Ils arrivent plein de bonnes intentions et de certitudes, mais ne se doutent pas que la recherche d’une entreprise ressemble souvent au parcours du combattant. Jeunes et souvent inexpérimentés face à la recherche d’emploi, les futurs apprentis peuvent se sentir démunis, et même rapidement sombrer suite au sentiment d’échec. Nos conseils pour parfaire votre accompagnement, et les rendre totalement autonomes.
1/ Changer leur regard sur le monde de l’entreprise
Non. Contrairement à ce que les jeunes s’imaginent souvent, l’entreprise n’est pas un vaste monde de contraintes, dans lequel on doit bûcher dur uniquement pour mériter son salaire. Les chefs d’entreprises eux-mêmes ne sont pas des pères fouettards qui refusent des entretiens d’embauche, saquent leurs employés sur leurs tenues ou sur leur retard, et bottent les fesses de leurs salariés. Personne d’autre ne le sait mieux que vous : tout est bien plus humain que ça. Le monde de l’entreprise est avant tout une histoire de confiance. A vous maintenant de faire passer ce message aux futurs élèves du CFA. S’ils savent s’attirer la confiance des entrepreneurs, par leur CV, leur lettre de motivation, leur comportement, alors, ils parviendront à décrocher un contrat.
2/ Flairer leur baisse de régime
Après avoir essuyé plusieurs refus, n’importe qui peut être sujet au sentiment d’échec. « Je ne trouverai jamais », « c’est trop dur », « je me suis peut-être mal orienté ». Sans une bonne dose de re-motivation, les jeunes qui peinent à trouver une entreprise seront souvent tentés par l’abandon pur et simple de leur projet. Reste à leur prouver qu’ils ont les moyens requis pour décrocher un contrat, et qu’il est tout à fait normal que cela prenne du temps.
3/ Proposer l’échange avec d’anciens apprentis
Parce que les messages de leurs pairs peuvent avoir une influence capitale sur leur comportement, il est primordial de proposer aux futurs apprentis du CFA de discuter avec d’autres passés par là avant eux. Ces échanges leur permettront bien souvent de dédramatiser leur situation, de comprendre ce qui leur fait défaut, et de se (re)prendre en mains. Quoi de mieux que de constater que d’autres, passés par là avant eux, ont aujourd’hui réussi ? L’expérience des anciens est bonne à partager !
4/ De la pratique et du concret
Pas de secret. Démarcher une entreprise pour décrocher un contrat d’apprentissage, cela ne s’improvise pas. Comme tout le reste… Cela s’apprend ! A vous de jouer, donc, et de mettre en place des mises en situation. Pour entraîner le jeune à s’exprimer face à un chef d’entreprise, à savoir se vendre, à dire la bonne phrase, au bon moment…
5/ Cap sur l’amélioration
Ils cherchent une entreprise depuis plusieurs semaines, mais n’ont toujours rien trouvé ? Le meilleur moyen pour eux de parvenir à leur fin va être de passer par un petit moment de remise en question. Pour cela, vous devrez les pousser à l’autocritique. Quels sont leurs points faibles ? Pourquoi n’y arrivent-ils pas ? Utilisez les moments de simulation d’entretiens, par exemple, pour procéder ensemble à une évaluation des jeunes. Une fois les problèmes identifiés, ils auront alors la possibilité de travailler pour s’améliorer.
Clé de voûte de la recherche d’emploi, ces bonnes pratiques permettront à vos jeunes de se sentir plus en confiance, et d’attirer, à terme, celle des chefs d’entreprise !