Les jeunes bénéficient toujours d’un bon suivi dès leur entrée dans un établissement scolaire de type CFA et leur début d’apprentissage jusqu’à l’obtention de leurs diplômes. Si une fois diplômés ils n’ont plus besoin de cet accompagnement, il s’avère utile de garder contact avec ces anciens élèves. Quel est l’intérêt de construire un réseau d’alumni ? Comment s’y prendre et comment le développer ? Explications.
Pourquoi créer un réseau d’anciens élèves ?
Les réseaux d’anciens élèves sont très répandus dans les grandes écoles qui cultivent l’art d’établir des relations. Quelques enseignements peuvent être tirés de ces pratiques. Le réseau d’anciens élèves a avant tout un objectif d’entraide. Il permet en effet d’entretenir les relations qui unissaient les élèves à l’époque de leurs études et ainsi les pousser à échanger sur leurs métiers, à en apprendre un peu plus les uns des autres.
Les réseaux d’anciens sont aussi des outils primordiaux dans la recherche d’emploi. Après tout, les élèves d’hier sont aussi les recruteurs d’aujourd’hui ! Ainsi, les jeunes qui ont connu l’apprentissage par un CFA sont désormais en position d’embaucher les jeunes en recherche d’emploi actuellement. Ils seront d’autant plus enclins à recruter un jeune provenant de la même formation qu’eux qu’ils savent ce qu’elle vaut.
En intégrant un réseau de ce type, les anciens élèves assurent aussi la promotion de leur diplôme, de leur établissement. Être fier de sa formation, la mettre en avant et participer à des événements autour montre bien qu’elle en valait la peine et que l’on peut lui accorder un certain degré de crédibilité.
Comment créer et entretenir un réseau d’anciens élèves ?
L’annuaire
La base de votre réseau d’anciens élèves repose bien évidemment sur un annuaire regroupant un maximum des jeunes passés par l’établissement. Véritable banque de données pour retrouver chacun de ces jeunes devenus des professionnels accomplis, l’annuaire doit comprendre des informations essentielles comme : le nom, le prénom, les coordonnées, la formation suivie, le diplôme obtenu et le poste actuel. Cette base de données doit être mise à jour régulièrement pour conserver un fichier cohérent et pouvoir contacter chacun des membres en temps voulu.
Le site internet
Pour qu’une telle banque de données ait une utilité, mieux vaut la rendre accessible de tous ceux qu’elle peut intéresser en la mettant à disposition via un site internet. Mais quitte à créer un site internet, évitez de vous contenter d’en faire un simple annuaire, au contraire apportez de la valeur ajoutée à cette plateforme pour vous assurer de développer votre réseau. Prévoyez donc de présenter votre réseau, son organisation, ses objectifs en introduction. Vous pourrez ensuite proposer votre annuaire avec trombinoscope de tous les anciens élèves souhaitant y apparaître. Un espace consacré à la recherche d’emploi comprenant des offres d’emploi, une CVthèque aura tout à fait sa place dans ce site. Enfin, vous pouvez réserver une partie de votre site aux actualités, événements de votre réseau.
Pour poursuivre le développement de votre réseau vous pouvez également envisager la création d’un groupe Facebook simplifiant les échanges et partages d’informations sans forcer pour autant les jeunes à être amis avec les anciens et les enseignants.
L’organisation d’événements
Le réseau s’entretient et se développe aussi grâce aux actions de terrain. Autrement dit, il faudra organiser des petits événements régulièrement ! Petit cocktail pour officialiser votre volonté de monter ce réseau de manière détendue, cérémonie de remise de diplômes et gala pour valoriser les jeunes qui finissent leur formation… Voilà de quoi favoriser de bonnes relations entre anciens élèves et jeunes.
Quand vous aurez un réseau suffisamment important, vous pourrez également vous lancer dans l’organisation d’un forum des métiers pour que les anciens viennent évoquer leur travail et que les jeunes puissent poser des questions.
Enfin, incitez les anciens élèves à venir dispenser quelques formations, faire du coaching pour permettre aux jeunes de se sentir soutenus, de mieux comprendre les besoins des entreprises, et de gagner en confiance.
Avec un réseau d’anciens élèves bien entretenu, les jeunes auront toutes les chances de progresser rapidement et de pouvoir décrocher des emplois dans diverses entreprises ! Alors, prêts à tenter l’expérience ?