La génération Z arrive sur le marché du travail, avec une nouvelle façon d’accéder à l’information et de la traiter. Mais comment transmettre un maximum de connaissances à cette nouvelle génération ? Comment lui proposer un apprentissage adapté ? On fait le point !
Qu’est-ce que la génération Z ?
Tout d’abord, il est important de bien comprendre qui est la génération Z. Il faut être conscient que ses membres, nés après 1995, fonctionnent très différemment des générations précédentes : ils ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux à portée de main.
Contrairement aux idées reçues, la génération Z a soif d’apprendre : un jeune sur 10 utilise son temps libre dans des activités qu’il estime comme étant « productives et créatives », plutôt que de « traîner » sur le net (1). Mais quels sont les points clés de l’apprentissage de cette génération ?
Génération Z : les clés d’un apprentissage réussi
Un besoin de motivation
La génération Z a avant tout besoin d’être motivée et passionnée par ce qu’elle fait. Des jeunes motivés apprendront volontiers, beaucoup plus facilement que s’ils ne le sont pas. Et à partir du moment où ils sont intéressés par un sujet, ils vont chercher à apprendre par eux-mêmes, sans que personne ne les pousse à s’y mettre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos 5 conseils pour motiver ses apprentis !
De nouvelles méthodes, à base de technologies et de jeux
Pour réussir à capter l’attention des jeunes de cette génération, il est important de leur proposer des méthodes d’apprentissage ayant un côté ludique et d’utiliser les nouvelles technologies. Pour y arriver, il ne faut pas hésiter à utiliser des contenus interactifs ou des serious games. Les vidéos présentées dans le logiciel TrouveTonEntreprise ont aussi beaucoup de succès auprès de cette génération.
Pour aller plus loin : Le serious game, quand la pédagogie passe par le jeu
Du sens dans ce qu’elle fait
Cette nouvelle génération a également besoin de savoir pourquoi elle exécute une tâche plutôt qu’une autre : elle veut trouver du sens dans ce qu’elle fait. Un jeune de la génération Z qui sait pourquoi il apprend pourra avoir de vrais objectifs et sera d’autant plus motivé pour progresser.
Un cadre de travail moins formel
La génération Z apprend mieux dans un environnement de travail plutôt relaxant, beaucoup moins formel que ce qui existait jusqu’à présent : un cadre qui permet aux jeunes d’échanger, d’avoir des interactions entre eux et avec leurs professeurs.
Un accès facilité à l’information
Grâce au Wi-Fi, aux smartphones et aux ordinateurs portables, les jeunes de la génération Z peuvent très facilement avoir accès à l’information, où qu’ils soient : pour attirer leur attention, il faut donc faire en sorte qu’ils trouvent les données dont ils ont besoin le plus rapidement possible !
Comme chaque génération, la génération Z a ses défauts et ses qualités. Une chose est sûre : elle peut bénéficier de nouveaux outils, de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux accès à l’information…
(1) Deep Focus
Crédit photo : Fotolia