Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes probablement en quête de la certification Qualiopi, cette marque qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation. Que vous soyez un organisme de formation expérimenté ou une nouvelle entité cherchant à faire sa place, ce guide est fait pour vous.
La certification Qualiopi, bien que non obligatoire pour tous, est devenue un incontournable pour ceux qui souhaitent permettre à leurs stagiaires ou clients de financer l’action de formation avec des fonds publics ou mutualisés. C’est une marque de qualité, un gage de confiance pour vos clients et partenaires.
Mais comment naviguer dans le labyrinthe des indicateurs de la certification Qualiopi ? Comment comprendre ce qui est attendu pour chaque indicateur ? Et surtout, comment intégrer ces indicateurs dans votre organisme de formation ?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans ce guide, nous allons décomposer chaque indicateur, expliquer en détail ce qui est attendu et vous donner des conseils et des astuces pour répondre à chaque indicateur qualiopi.
Se faire accompagner pour la mise en place de la certification Qualiopi
- Indicateur 1
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- Indicateur 5
- Indicateur 6
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- Indicateur 8
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- Indicateur 30
- Rendre l’information accessible et compréhensible : Assurez-vous que l’information sur vos prestations est non seulement facilement accessible (via votre site web, brochures, programmes de formation, etc.), mais également compréhensible pour un large public, y compris pour les personnes handicapées.
- Fournir des informations détaillées et vérifiables : Vos informations doivent être précises et vérifiables. Cela inclut des détails sur les prérequis, la structure des cours, les tarifs, et des indicateurs de résultats tels que les taux de satisfaction, les taux d’abandon, et les résultats des enquêtes.
- Mettre à jour régulièrement l’information : Garantissez que l’information est toujours à jour, reflétant les dernières modifications ou améliorations dans vos prestations.
- Inclure tous les éléments requis : Assurez-vous d’inclure toutes les informations requises par l’indicateur. L’omission d’éléments peut mener à une non-conformité.
- Prévoir des modalités pour les personnes handicapées : Si votre organisme accueille des personnes en situation de handicap, assurez-vous de fournir des informations sur l’accessibilité de vos formations pour ces personnes.
- Choisir des indicateurs de résultats pertinents : Sélectionnez des indicateurs qui correspondent étroitement à vos prestations et à votre public. Par exemple, pour des formations professionnelles, considérez des indicateurs tels que le taux de réussite aux examens, le taux d’insertion professionnelle, le taux de satisfaction des stagiaires, le taux de rupture des contrats d’alternance, et d’autres indicateurs pertinents.
- Diffusion accessible des indicateurs : Assurez-vous que ces indicateurs sont facilement accessibles au public, par exemple via votre site web, brochures, flyers, ou rapports annuels.
- Mise à jour régulière : Les indicateurs doivent être actualisés régulièrement pour refléter les résultats les plus récents de vos prestations. Cela démontre un engagement envers la transparence et l’amélioration continue.
- Fourniture de preuves : Soyez prêt à fournir des preuves concrètes des résultats obtenus, comme des rapports d’activité, des bilans, des enquêtes de satisfaction, et des analyses de performance.
- Prise en compte des obligations spécifiques : Pour les CFA, respectez les obligations liées aux indicateurs de résultats définis par le code du travail et publiés sur Inserjeunes. Les nouveaux entrants doivent prédéterminer les indicateurs à l’audit initial et les revoir à l’audit de surveillance
- Non-conformité : Une non-conformité majeure est caractérisée par le non-respect, même partiel, de cet indicateur. Assurez-vous donc de respecter tous les aspects de cet indicateur pour éviter une non-conformité.
- Informer sur les taux d’obtention des certifications : Communiquez clairement les taux d’obtention des certifications préparées. Utilisez votre site web, brochures, flyers, etc., en veillant à ce que ces informations soient facilement accessibles. Pour preuve, présentez des captures d’écran ou des copies de vos supports de communication.
- Informer sur la validation des blocs de compétences : Fournissez des informations détaillées sur les modalités de validation des blocs de compétences. Utilisez des outils de suivi pour démontrer comment les compétences sont évaluées et validées. Les preuves peuvent inclure des rapports de suivi des compétences et des témoignages d’apprenants.
- Communiquer sur les équivalences, passerelles et débouchés : Informez sur les équivalences entre certifications, les passerelles vers d’autres formations, les suites de parcours envisageables après la certification, et les débouchés professionnels. Présentez des documents de planification de carrière ou des guides de parcours pour illustrer ces informations.
- Fournir des preuves concrètes : Assurez-vous de pouvoir fournir des preuves tangibles de l’information que vous diffusez, telles que des rapports d’activité, des bilans, des résultats d’enquêtes, et des indicateurs de performance. Les outils de suivi et de reporting sont utiles pour recueillir et présenter ces données.
- Soyez attentif à la clarté et à l’accessibilité de l’information. Une non-conformité mineure peut être identifiée en cas de communication partielle ou peu accessible de certains éléments (à l’exception du taux d’obtention de la certification).
- Analyser le besoin du bénéficiaire : Vous devez démontrer comment vous analysez le besoin du bénéficiaire. Cela peut se faire par le biais d’entretiens individuels, de questionnaires, de tests de compétences, etc. Vous pouvez utiliser des outils de gestion de la relation client (CRM) pour suivre et documenter ces informations. Pour prouver cela, vous pouvez présenter des grilles d’analyse, des diagnostics préalables, des dossiers d’admission, des comptes rendus d’entretiens, des critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation.
- Lien avec l’entreprise et/ou le financeur : Vous devez également démontrer comment vous prenez en compte les besoins de l’entreprise et/ou du financeur dans votre analyse. Cela peut impliquer des réunions avec l’entreprise, des discussions avec le financeur, l’examen des exigences de l’industrie, etc. Vous devez être en mesure de montrer comment vous tenez compte de ces besoins dans la conception et l’exécution de votre prestation.
- Obligations spécifiques : Si vous accueillez un public en situation de handicap, vous devez démontrer que vous prenez en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…). Si vous proposez une formation en alternance, vous devez démontrer que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.
- Fournir des preuves : Vous devez être en mesure de fournir des preuves de votre analyse. Cela peut inclure des grilles d’analyse, des diagnostics préalables, des dossiers d’admission, des comptes rendus d’entretiens, des critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation.
- Formulation d’objectifs clair et orientés action : Les objectifs doivent être formulés de façon à détailler précisément les compétences ou connaissances à acquérir. Pour cela, utilisez des documents de formation et des plans pédagogiques comme preuves de cette formulation.
- Rendre les objectifs évaluables : Les objectifs doivent également être évaluables. Cela signifie qu’ils doivent être mesurables de manière à ce que vous puissiez évaluer si le bénéficiaire a atteint l’objectif ou non. Vous pouvez utiliser des outils d’évaluation tels que des tests, des quiz, des évaluations par les pairs, etc. Il est important que les objectifs pédagogiques respectent la taxonomie de Bloom.
- Adaptations spécifiques selon le contexte de formation :
- Formations en alternance : Exprimez les objectifs en termes de compétences et capacités professionnelles à acquérir, ainsi que des certifications visées.
- Conseils en bilan de compétences (CBC) : Utilisez des grilles d’analyse spécifiques en phase préliminaire pour co-définir les objectifs avec les bénéficiaires et créez des documents de synthèse reflétant ces objectifs
- Présentation de preuves tangibles : Préparez-vous à démontrer la définition des objectifs à travers des documents pédagogiques, des exemples de supports de formation ou d’autres documents pertinents.
- Établir les contenus de la prestation : Vous devez démontrer comment vous établissez les contenus de la prestation. Cela peut se faire par le biais de documents de planification, de guides de formation, de supports de cours, etc. Assurez-vous que les contenus sont clairement définis et alignés avec les objectifs de la prestation.
- Définir les modalités de mise en œuvre : Vous devez également démontrer comment vous définissez les modalités de mise en œuvre de la prestation. Cela peut inclure des informations sur les modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Assurez-vous que ces modalités sont adaptées aux besoins et aux capacités des bénéficiaires.
- Adapter aux objectifs et aux publics bénéficiaires : Les contenus et les méthodes d’application doivent être conçus de manière à correspondre aux objectifs fixés et à répondre aux besoins spécifiques des publics cibles. Vous devez être en mesure de montrer comment vous adaptez votre prestation en fonction de ces facteurs. Par exemple, vous pouvez adapter le contenu et les modalités de mise en œuvre en fonction du niveau de compétence des bénéficiaires, de leurs besoins spécifiques, de leurs préférences d’apprentissage, etc.
- Fournir des preuves : Vous devez être en mesure de fournir des preuves de l’établissement des contenus et des modalités de mise en œuvre de la prestation. Cela peut inclure des documents de planification, des guides de formation, des supports de cours, etc. Assurez-vous que ces preuves montrent clairement comment les contenus et les modalités de mise en œuvre sont adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
- Assurer l’adéquation du contenu : Vous devez démontrer que le contenu de la prestation est adapté aux exigences de la certification visée. Cela peut se faire par le biais de documents de planification, de guides de formation, de supports de cours, etc.
- Fournir des preuves : Vous devez être en mesure de fournir des preuves de l’adéquation du contenu de la prestation aux exigences de la certification visée. Cela peut inclure un tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences.
- Attention aux non-conformités : Il est donc crucial de s’assurer que le contenu de la prestation est bien adapté aux exigences de la certification visée.
- Utiliser des outils d’analyse : Pour assurer l’adéquation du contenu de la prestation aux exigences de la certification, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de contenu. Ces outils peuvent vous aider à identifier les lacunes dans votre contenu et à les combler pour répondre aux exigences de la certification.
- Collaborer avec les parties prenantes : Il peut être utile de collaborer avec les parties prenantes, comme les formateurs, les apprenants, et même les organismes de certification, pour s’assurer que le contenu de la prestation est adapté aux exigences de la certification. Ces parties prenantes peuvent fournir des commentaires précieux sur l’adéquation du contenu.
- Déterminer les procédures de positionnement : Vous devez démontrer comment vous déterminez les procédures de positionnement. Cela peut se faire par le biais de tests de positionnement, d’entretiens individuels, de questionnaires, etc.
- Évaluer les acquis à l’entrée : Vous devez également démontrer comment vous évaluez les acquis des bénéficiaires à l’entrée de la prestation. Cela peut inclure des tests de connaissances, des évaluations de compétences, des entretiens, etc.
- Fournir des preuves : Vous devez être en mesure de fournir des preuves de la détermination des procédures de positionnement et de l’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation. Cela peut inclure des documents de planification, des guides de formation, des supports de cours, etc.
- Utiliser des outils de mesure : Pour évaluer les acquis à l’entrée, vous pouvez utiliser des outils de mesure tels que des quizz, des QCM, des exercices, des mises en situation, des tests, etc. Ces outils peuvent vous aider à identifier les écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider.
- Communiquer clairement : Si il n’y a pas de prérequis pour la prestation, cette information doit être clairement communiquée. De même, si vous n’êtes pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement, vous devez démontrer que vous les appliquez (sous-traitance).
- Informer sur les conditions de déroulement : Vous devez démontrer comment vous informez les bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation. Cela peut se faire par le biais de documents d’information, de guides de formation, de supports de cours, etc.
- Fournir des preuves : Vous devez être en mesure de fournir des preuves de l’information des bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation. Cela peut inclure des documents d’information, des guides de formation, des supports de cours, etc.
- Utiliser des canaux de communication efficaces : Assurez-vous de communiquer ces informations par des canaux qui atteignent efficacement vos bénéficiaires. Cela peut inclure des courriels, des réunions d’information, des brochures, des publications sur les réseaux sociaux, etc.
- Être transparent et clair : Les informations sur les conditions de déroulement de la prestation doivent être claires, précises et facilement accessibles. Évitez le jargon technique et assurez-vous que les informations sont compréhensibles pour votre public cible.
- Mettre à jour régulièrement les informations : Les conditions de déroulement de la prestation peuvent changer avec le temps. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement ces informations et de les communiquer aux bénéficiaires.
- Évaluation des besoins : Avant de commencer une prestation, évaluez les besoins et les profils des bénéficiaires. Cela peut se faire par le biais d’entretiens individuels, de questionnaires ou d’autres outils d’évaluation.
- Adaptation des contenus : Les contenus de formation doivent être adaptés en fonction des besoins identifiés. Cela peut impliquer l’utilisation de différentes méthodes d’enseignement, l’ajustement des durées de formation, ou l’adaptation des emplois du temps et des rythmes.
- Suivi personnalisé : Un suivi régulier et personnalisé doit être mis en place pour chaque bénéficiaire. Cela peut inclure des entretiens individuels, des réunions de suivi, ou l’utilisation d’outils de suivi en ligne.
- Accompagnement : Un accompagnement adapté doit être prévu pour aider les bénéficiaires à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Cela peut inclure des séances de soutien individuel, des groupes de travail, ou des séances de médiation.
- Documentation : Toutes ces actions doivent être documentées et les preuves doivent être conservées pour démontrer la conformité avec cet indicateur. Cela peut inclure des plans de formation personnalisés, des comptes rendus de réunions, des rapports de suivi, etc.
- Évaluation : Enfin, l’efficacité de l’adaptation de la prestation, de l’accompagnement et du suivi doit être évaluée régulièrement. Cela peut se faire par le biais d’évaluations de satisfaction, de retours d’expérience, ou d’autres outils d’évaluation.
- Mettre en place un processus d’évaluation : Il est essentiel d’avoir un processus d’évaluation en place pour évaluer l’atteinte des objectifs de la prestation par les bénéficiaires. Ce processus doit être formalisé et mis en œuvre.
- Utiliser des outils d’évaluation appropriés : Les outils d’évaluation peuvent inclure des évaluations des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), des outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, des bilans intermédiaires, des comptes-rendus, des taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, un livret de compétences, et la preuve de délivrance de la certification.
- Prévenir les non-conformités : Les éléments qui peuvent entraîner une non-conformité majeure incluent l’absence d’un processus d’évaluation, un processus d’évaluation existant mais non formalisé ou partiellement formalisé, un processus d’évaluation existant et formalisé mais non mis en œuvre ou partiellement mis en œuvre, et des résultats d’évaluation incohérents avec l’objectif de la prestation échantillonnée.
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Pour la VAE, l’auditeur attend de l’organisme le dossier de suivi de l’apprenant, qui reprend toute sa progression dans la formation.
- Formations à distance : Pour les formations à distance, le décret 63-1330 exige d’informer l’apprenant sur les évaluations.
- Élaboration des mesures : Le prestataire doit pouvoir expliciter les stratégies qu’il a déployées pour encourager l’implication des bénéficiaires et éviter les interruptions de parcours. Cela peut inclure des stratégies d’accompagnement, des interventions ciblées en cas de difficultés, et des efforts pour maintenir une communication ouverte et régulière avec les bénéficiaires.
- Mise en œuvre des mesures : Le prestataire doit également démontrer qu’il a effectivement mis en œuvre ces mesures. Cela peut être démontré par des exemples concrets de la manière dont ces mesures ont été appliquées dans le passé, ainsi que par des témoignages de bénéficiaires ou d’autres preuves de leur efficacité.
- Documentation : Toutes les mesures et leur mise en œuvre doivent être documentées. Cela peut inclure des plans d’action, des comptes rendus de réunions, des rapports de suivi, etc.
- Évaluation : Enfin, l’efficacité des mesures mises en œuvre pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours doit être évaluée régulièrement. Cela peut se faire par le biais d’évaluations de satisfaction, de retours d’expérience, ou d’autres outils d’évaluation.
- Établir une communication solide avec l’entreprise : Il est crucial de comprendre les attentes de l’entreprise et de discuter des tâches que l’apprenant sera amené à accomplir à différents stades de la formation.
- Planifier les missions de l’apprenant : Le prestataire doit travailler avec l’entreprise pour définir les tâches de l’apprenant à court, moyen et long terme. Ces missions doivent être alignées sur les objectifs de la formation et les besoins de l’entreprise.
- Assurer la coordination et la progressivité des apprentissages : Le prestataire doit s’assurer que les compétences acquises en formation sont progressivement intégrées et développées dans le contexte de travail de l’entreprise. Cela peut impliquer des réunions régulières avec l’entreprise pour discuter des progrès de l’apprenant et ajuster le plan de formation si nécessaire.
- Documenter le processus : Il est important de documenter tout le processus, y compris la planification des missions, les discussions avec l’entreprise et les progrès de l’apprenant. Ces documents peuvent servir de preuve lors de l’évaluation de la conformité à l’indicateur 13.
- Mise en place d’un processus d’information : Le prestataire doit mettre en place un processus d’information clair et efficace pour informer les apprentis de leurs droits et devoirs. Cela peut prendre la forme de sessions d’information, de documents écrits, de formations, etc.
- Documentation : Le prestataire doit documenter ce processus d’information. Cela peut inclure des documents écrits, des enregistrements de sessions d’information, des preuves de la participation des apprentis à ces sessions, etc.
- Preuves de l’information des apprentis : Le prestataire doit être en mesure de fournir des preuves que les apprentis ont été informés de leurs droits et devoirs. Cela peut inclure des signatures sur des documents d’information, des tests ou des quiz après les formations, des comptes-rendus de réunions, etc.
- Règles de santé et de sécurité : Le prestataire doit également informer les apprentis des règles de santé et de sécurité en milieu professionnel. Cela peut être fait par le biais de formations, de documents d’information, de sessions d’orientation, etc.
- Moyens humains : Présentez les profils de vos formateurs, leur expérience, leurs qualifications et leur formation continue. Montrez comment vous vous assurez que votre personnel est compétent et à jour dans son domaine.
- Moyens techniques : Détaillez les outils et les technologies que vous utilisez pour la formation. Cela peut inclure les logiciels, les plateformes d’apprentissage en ligne, le matériel informatique, etc. Expliquez comment ces outils améliorent l’expérience d’apprentissage et comment vous vous assurez qu’ils sont maintenus et mis à jour.
- Environnement approprié : Décrivez vos locaux de formation, y compris leur emplacement, leur taille, leur accessibilité, leur sécurité, etc. Montrez comment ils sont adaptés à la formation que vous proposez. Si vous utilisez des plateaux techniques, expliquez comment ils sont utilisés et comment ils contribuent à la qualité de la formation.
- Documentation : Fournissez des preuves documentaires pour soutenir vos affirmations. Cela peut inclure des CV de formateurs, des certificats de formation, des contrats de maintenance pour les équipements, des photos de vos locaux, etc.
- Amélioration continue : Démontrez comment vous évaluez et améliorez régulièrement vos ressources et votre environnement. Cela peut inclure des enquêtes de satisfaction, des revues de performance, des plans d’amélioration, etc.
- Identification des ressources pédagogiques : Présentez une liste détaillée des ressources pédagogiques que vous mettez à disposition des bénéficiaires. Cela peut inclure des manuels, des guides, des vidéos, des logiciels, des plateformes d’apprentissage en ligne, etc.
- Accessibilité des ressources : Démontrez comment ces ressources sont mises à disposition des bénéficiaires. Cela peut inclure des informations sur la façon dont les ressources sont distribuées (par exemple, en ligne, en personne, par courrier), la facilité d’accès (par exemple, les ressources sont-elles disponibles à tout moment, de n’importe où), et si des mesures ont été prises pour assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées.
- Appropriation des ressources par les bénéficiaires : Fournissez des preuves que les bénéficiaires sont capables de comprendre et d’utiliser les ressources fournies. Cela peut inclure des témoignages de bénéficiaires, des enquêtes de satisfaction, des exemples de travaux réalisés à l’aide des ressources, etc.
- Mise à jour et amélioration des ressources : Montrez comment vous maintenez et améliorez la qualité de vos ressources pédagogiques. Cela peut inclure des informations sur la façon dont vous recueillez les commentaires des bénéficiaires et des formateurs, comment vous utilisez ces commentaires pour améliorer les ressources, et comment vous vous assurez que les ressources restent à jour avec les dernières avancées dans votre domaine.
- Formation et soutien : Démontrez que vous fournissez une formation et un soutien suffisants aux bénéficiaires pour les aider à utiliser les ressources. Cela peut inclure des informations sur la formation initiale fournie, le soutien continu (par exemple, un service d’assistance technique), et comment vous vous assurez que les bénéficiaires sont à l’aise avec les ressources.
- Personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale : Vous devez montrer que vous avez du personnel spécifiquement formé et dédié à soutenir les apprenants dans leur mobilité, que ce soit au niveau national ou international. Cela peut inclure des conseillers en mobilité, des coordinateurs de programmes internationaux, etc. Vous pouvez fournir des preuves de leur formation et de leur expérience, ainsi que des exemples de la façon dont ils soutiennent les apprenants.
- Référent handicap : Vous devez avoir un référent handicap dans votre organisation. Cette personne doit être formée et compétente pour soutenir les apprenants handicapés. Vous pouvez fournir des preuves de sa formation et de son expérience, ainsi que des exemples de la façon dont elle soutient les apprenants handicapés.
- Conseil de perfectionnement : Vous devez avoir un conseil de perfectionnement en place. Ce conseil doit être composé de personnes compétentes et expérimentées qui peuvent aider à améliorer la qualité de votre formation. Vous pouvez fournir des preuves de la composition de ce conseil, de sa fréquence de réunion et des actions qu’il a entreprises pour améliorer la qualité de la formation.
- Identification des compétences nécessaires : Vous devez démontrer que vous avez identifié les compétences nécessaires pour chaque prestation. Cela peut se faire par le biais de descriptions de postes, de profils de compétences ou de tout autre document pertinent.
- Mobilisation des compétences : Vous devez montrer comment vous mobilisez les compétences nécessaires. Cela peut inclure des processus de recrutement, de sous-traitance, de formation interne, etc.
- Évaluation des compétences : Vous devez fournir des preuves de l’évaluation régulière des compétences des intervenants. Cela peut se faire par le biais d’évaluations de performance, de revues de compétences, de formations continues, etc.
- Adaptation des compétences aux prestations : Enfin, vous devez montrer comment les compétences des intervenants sont adaptées aux prestations. Cela peut se faire par le biais de formations spécifiques, de l’adaptation des tâches en fonction des compétences, etc.
- Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois : Le prestataire doit prouver qu’il suit activement les tendances et les évolutions dans ses secteurs d’intervention. Cela peut être fait en montrant comment il suit les nouvelles recherches, les publications de l’industrie, les rapports de tendances, les forums professionnels, les conférences, les webinaires, etc.
- Exploitation des enseignements : Le prestataire doit également démontrer comment il utilise les informations recueillies grâce à sa veille pour améliorer ses services. Cela peut être illustré par des exemples concrets de modifications apportées aux programmes de formation, aux méthodes d’enseignement, aux outils pédagogiques, etc., en fonction des tendances et des évolutions observées.
- Documentation : Le prestataire doit documenter et archiver toutes les informations pertinentes liées à sa veille et à l’exploitation des enseignements. Cela peut inclure des rapports de veille, des notes de réunion, des e-mails, des modifications de documents de formation, etc.
- Mise à jour régulière : La veille doit être un processus continu et non un événement ponctuel. Le prestataire doit montrer qu’il effectue régulièrement cette veille et qu’il met à jour ses services en conséquence.
- Formation du personnel : Le prestataire doit également s’assurer que son personnel est formé et informé des dernières tendances et évolutions. Cela peut être démontré par des programmes de formation continue, des ateliers, des séminaires, etc.
- Mise en place d’une veille active : Le prestataire doit montrer qu’il réalise une veille constante sur les innovations pédagogiques et technologiques. Cela peut inclure la participation à des conférences, des ateliers, des forums professionnels, des abonnements à des revues spécialisées, etc.
- Application concrète de la veille : Le prestataire doit également démontrer l’application de cette veille dans ses prestations. Cela peut se traduire par la création de nouveaux exercices ou de nouvelles formations, l’adaptation des méthodes d’enseignement aux dernières innovations, l’intégration de nouvelles technologies dans les programmes, etc.
- Exploitation des enseignements : Le prestataire doit illustrer comment il tire parti des leçons apprises grâce à sa veille. Cela peut inclure des modifications des contenus de formation, l’adoption de nouvelles méthodes pédagogiques, l’utilisation de nouvelles technologies, etc.
- Diffusion des informations : Il est essentiel que le prestataire diffuse les informations recueillies à son personnel. Cela peut se faire par des formations internes, des bulletins d’information, des réunions d’équipe, etc.
- Documentation et suivi : Le prestataire doit conserver une trace de toutes les activités liées à la veille et à son application. Cela peut inclure des rapports, des comptes rendus de réunions, des e-mails, etc.
- Mise à jour régulière : La veille doit être un processus continu et régulier. Le prestataire doit montrer qu’il effectue cette veille de manière régulière et qu’il met à jour ses services en conséquence.
- Mobilisation des expertises : Présentez les compétences et qualifications de votre équipe en matière d’accessibilité et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cela peut inclure des formations spécifiques, des expériences passées, etc.
- Utilisation des outils : Montrez comment vous utilisez des outils spécifiques pour faciliter l’accès et la participation des personnes en situation de handicap. Cela peut inclure des logiciels d’accessibilité, des équipements adaptés, etc.
- Réseaux : Démontrez votre collaboration avec des réseaux ou des organisations spécialisées dans le soutien aux personnes en situation de handicap. Cela peut inclure des partenariats, des références, etc.
- Accueil, accompagnement et orientation : Expliquez comment vous accueillez, accompagnez et orientez les personnes en situation de handicap. Cela peut inclure des procédures d’accueil spécifiques, des méthodes d’accompagnement individualisées, des orientations vers des ressources ou services appropriés, etc.
- Preuves : Fournissez des preuves concrètes de votre engagement envers l’accessibilité. Cela peut inclure des témoignages de clients, des exemples de matériel pédagogique adapté, des photos d’aménagements matériels, etc.
- Présentation des partenaires socio-économiques : Présentez votre réseau de partenaires socio-économiques. Il peut s’agir d’entreprises, d’organisations professionnelles, de syndicats, d’organismes publics, etc. Expliquez comment ces partenaires contribuent à la conception de vos programmes de formation.
- Preuve de collaboration : Fournissez des preuves de votre collaboration avec ces partenaires. Cela peut prendre la forme de contrats, de correspondances, de comptes rendus de réunions, etc.
- Description de l’ingénierie de formation : Expliquez comment vous travaillez avec vos partenaires pour concevoir vos programmes de formation. Comment intégrez-vous les périodes de FEST ? Comment assurez-vous que ces périodes répondent aux besoins des apprenants et des entreprises ?
- Preuve d’accueil en entreprise : Montrez comment vous travaillez avec vos partenaires pour faciliter l’accueil des apprenants en entreprise pendant les périodes de FEST. Cela peut inclure des accords de placement, des lettres de soutien des entreprises, etc.
- Suivi et évaluation : Démontrez comment vous suivez et évaluez l’efficacité de vos collaborations avec vos partenaires. Comment mesurez-vous le succès de vos programmes de formation en termes d’outcomes pour les apprenants et les entreprises ?
- Procédures de gestion des difficultés et des réclamations : Présentez les procédures que vous avez mises en place pour gérer les difficultés et les réclamations des parties prenantes. Ces procédures peuvent inclure des mécanismes de feedback, des processus de résolution des problèmes, des canaux de communication dédiés, etc. Assurez-vous de décrire comment ces procédures sont mises en œuvre et comment elles contribuent à résoudre les problèmes et à répondre aux réclamations.
- Gestion des aléas : Expliquez comment vous gérez les aléas qui peuvent survenir en cours de prestation. Vous pouvez donner des exemples de situations où vous avez dû faire face à des imprévus et comment vous avez réussi à les gérer. Vous pouvez également présenter les outils et les méthodes que vous utilisez pour anticiper et gérer les aléas (par exemple, des outils de gestion de projet, des plans de contingence, etc.).
- Preuves : Fournissez des preuves concrètes pour soutenir vos réponses. Ces preuves peuvent inclure des documents internes (par exemple, des manuels de procédures, des rapports de gestion des problèmes, etc.), des témoignages de parties prenantes, des exemples de situations où vous avez réussi à résoudre des problèmes ou à gérer des aléas, etc.
- Amélioration continue : Montrez que vous avez une approche d’amélioration continue. Cela peut inclure la manière dont vous utilisez les feedbacks et les réclamations pour améliorer vos services, comment vous revoyez et mettez à jour vos procédures de gestion des difficultés et des aléas, etc.
- Écouter attentivement : Prêter attention aux feedbacks et aux plaintes reçues. Prendre le temps de comprendre le problème et la perspective du client.
- Rester calme et professionnel : Se rappeler de rester calme et professionnel lors de la gestion des feedbacks ou des plaintes. Répondre avec empathie et compréhension peut aider à désamorcer des situations tendues.
- Analyser le feedback : Évaluer le feedback ou la plainte pour identifier des modèles ou des problèmes récurrents. Cette analyse peut fournir des informations sur les domaines qui nécessitent une amélioration.
- Prendre des mesures : Une fois que les domaines d’amélioration ont été identifiés, développer un plan d’action pour les aborder. Cela peut impliquer la révision des processus, la formation des employés, ou la modification des produits ou services.
- Communiquer avec les clients : Tenir les clients informés des mesures que vous prenez pour répondre à leurs préoccupations. Une communication efficace peut aider à reconstruire la confiance et à démontrer votre engagement envers l’amélioration.
- Apprendre des erreurs : Utiliser les feedbacks et les plaintes comme des opportunités d’apprentissage. Comprendre ce qui a mal tourné et mettre en place des mesures pour prévenir des problèmes similaires à l’avenir.
- Surveiller les progrès : Surveiller en continu l’impact de vos améliorations. Recueillir des feedbacks de la part des clients pour évaluer si les changements ont résolu leurs préoccupations et amélioré leur satisfaction.
Le Référentiel Qualiopi, Quels sont les 7 critères et les 32 indicateurs (RNQ) (normes) ?
Indicateur 1
Explication de l’Indicateur 1
L’indicateur 1 concerne l’information que vous fournissez au public sur les prestations que vous proposez, incluant les prérequis, les objectifs, la durée, les modalités et délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées, les modalités d’évaluation, et l’accessibilité aux personnes handicapées.
Il englobe également la diffusion d’indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre, et, pour les prestations menant à une certification professionnelle, les informations sur les taux d’obtention de certifications, les possibilités de validation de compétences, ainsi que les débouchés possibles. Cette information doit être accessible, complète, datée et régulièrement actualisée pour refléter une démarche d’amélioration continue.
Comment répondre à l’Indicateur 1 ?
Indicateur 2
Explication de l’Indicateur 2
Cet indicateur Qualiopi se concentre sur la diffusion des indicateurs de résultats, qui sont des informations chiffrées reflétant la performance et l’accomplissement des prestations. Ces indicateurs doivent être adaptés non seulement à la nature des prestations mais aussi aux publics accueillis.
Comment répondre à l’Indicateur 2 ?
Indicateur 3
Explication de l’Indicateur 3
Cet indicateur se concentre sur la manière dont vous informez le public sur les résultats obtenus par vos prestations qui conduisent à une certification professionnelle. Il est essentiel d’informer sur les taux d’obtention des certifications, les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
Comment répondre à l’Indicateur 3 ?
Gestion de la non-conformité :
Indicateur 4
Explication de l’Indicateur 4
L’indicateur 4 se concentre sur la capacité du prestataire à analyser et à intégrer les besoins spécifiques du bénéficiaire dans la conception et la mise en œuvre de la formation. Cette analyse est cruciale pour garantir que la formation est personnalisée et répond aux attentes des bénéficiaires ainsi qu’aux exigences des parties prenantes.
Comment répondre à l’Indicateur 4 ?
Indicateur 5
Explication de l’Indicateur 5
L’indicateur 5 se concentre sur l’établissement d’objectifs spécifiques, clairs et mesurables pour les formations. Ces objectifs doivent être concrets et actionnables, permettant aux bénéficiaires de comprendre précisément ce qu’ils apprendront ou réaliseront.
Comment répondre à l’Indicateur 5 ?
Indicateur 6
Explication de l’Indicateur 6
L’indicateur 6 vise à évaluer la manière dont vous concevez et appliquez les contenus et les méthodes de vos formations, en veillant à ce qu’ils soient en adéquation avec les objectifs fixés et les besoins spécifiques des participants.
Comment répondre à l’Indicateur 6 ?
Indicateur 7
Explication de l’Indicateur 7
Cet indicateur concerne la manière dont vous vous assurez que le contenu de la prestation est adapté aux exigences de la certification visée. Il est nécessaire de prouver la pertinence du contenu par rapport aux compétences visées et aux épreuves d’évaluation de la certification.
Comment répondre à l’Indicateur 7 ?
Indicateur 8
Explication de l’Indicateur 8
Cet indicateur se rapporte à la façon dont vous établissez les méthodes de positionnement et d’évaluation des connaissances préalables au début de la prestation. Il s’agit de démontrer comment vous évaluez les compétences et les connaissances des bénéficiaires avant le début de la prestation pour assurer une formation adaptée à leurs besoins.
Comment répondre à l’Indicateur 8 ?
Indicateur 9
Explication de l’Indicateur 9
Cet indicateur concerne la manière dont vous informez les bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation. Il s’agit de démontrer comment vous communiquez les informations pertinentes aux bénéficiaires avant le début de la prestation.
Comment répondre à l’Indicateur 9 ?
Indicateur 10
Explication de l’Indicateur 10
Cet indicateur met l’accent sur la nécessité pour le prestataire de services de formation de personnaliser et d’adapter ses services en fonction des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Il s’agit non seulement de la prestation de formation elle-même, mais aussi de l’accompagnement et du suivi qui sont fournis tout au long du parcours de formation. L’objectif est de garantir que chaque bénéficiaire reçoit le soutien dont il a besoin pour atteindre ses objectifs de formation.
Comment répondre à l’Indicateur 10 ?
Indicateur 11
Explication de l’Indicateur 11
Cet indicateur vise à évaluer l’efficacité de la prestation fournie par l’organisme de formation. Il s’agit de vérifier si les objectifs de la formation ont été atteints par les bénéficiaires. Cela nécessite la mise en place d’un processus d’évaluation formalisé et effectif.
Comment répondre à l’Indicateur 11 ?
Il est important de noter que l’auto-évaluation réalisée par le bénéficiaire peut être considérée comme une preuve recevable. L’objectif est de démontrer qu’un système est mis en place et utilisé par l’organisme.
Enfin, pour un nouvel entrant, ou si vous êtes en cours de Qualiopi, il n’est pas nécessaire d’avoir des évaluations complétées. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’une preuve de l’existence de ce processus d’évaluation.
Indicateur 12
Explication de l’Indicateur 12
Cet indicateur met l’accent sur l’importance de l’engagement des bénéficiaires dans leur parcours de formation. Il s’agit pour le prestataire de mettre en place des mesures proactives pour encourager cet engagement et prévenir les interruptions potentielles du parcours de formation. Cela peut impliquer des stratégies d’accompagnement, des interventions ciblées en cas de difficultés et des efforts pour maintenir une communication ouverte et régulière avec les bénéficiaires.
Comment répondre à l’Indicateur 12 ?
Indicateur 13
Explication de l’Indicateur 13
L’indicateur 13 se concentre sur les formations en alternance. Cet indicateur requiert que le prestataire de formation, en partenariat avec l’entreprise, planifie à l’avance les tâches assignées à l’apprenant sur des périodes à court, moyen et long terme. En outre, il est chargé de garantir la coordination et la progression des apprentissages effectués tant au sein du centre de formation qu’en entreprise. Cela signifie que le prestataire de formation doit travailler en étroite collaboration avec l’entreprise pour planifier les tâches de l’apprenant à différents stades de la formation. De plus, il doit s’assurer que les compétences acquises en formation sont bien intégrées et développées dans le contexte de travail de l’entreprise.
Comment répondre à l’Indicateur 13 ?
Pour répondre à cet indicateur, le prestataire de formation doit :
Indicateur 14
Explication de l’Indicateur 14
Cet indicateur est spécifique aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Il s’agit de mettre en place un accompagnement qui va au-delà de la simple transmission de compétences techniques. Cela implique un accompagnement sur les aspects socio-professionnels, éducatifs et citoyens. C’est une manière d’assurer que les apprenants sont bien préparés à intégrer le monde du travail et à exercer leur citoyenneté de manière responsable et éclairée.
Comment répondre à l’Indicateur 14 ?
Pour répondre à cet indicateur, il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes d’accompagnement. Ces actions peuvent prendre différentes formes : ateliers, séminaires, cours spécifiques, etc. Il est important de pouvoir justifier de ces actions par des preuves tangibles : programmes, comptes rendus, témoignages, etc.
Il est également essentiel de montrer que ces actions sont bien intégrées dans le parcours de formation des apprenants. Elles ne doivent pas être des « ajouts » mais bien des éléments constitutifs de la formation.
Enfin, il est recommandé de mettre en place un suivi de ces actions pour pouvoir évaluer leur efficacité et les ajuster si nécessaire.
Indicateur 15
Explication de l’Indicateur 15
Cet indicateur vise à s’assurer que les apprentis sont bien informés de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et salariés. Cela comprend également les règles de santé et de sécurité en milieu professionnel. Il est donc essentiel que le prestataire ait mis en place un processus d’information clair et efficace à cet égard.
Comment répondre à l’Indicateur 15 ?
Il est important de noter que le non-respect de cet indicateur peut entraîner une non-conformité majeure. Il est donc crucial de mettre en place des processus solides pour répondre à cet indicateur et de conserver des preuves de ces processus.
Indicateur 16
Explication de l’Indicateur 16
L’indicateur 16 de Qualiopi concerne les formations qui mènent à une certification professionnelle (RNCP, Diplôme, titre professionnelle…). Cet indicateur demande au prestataire de veiller à ce que les modalités de présentation des bénéficiaires à la certification soient en adéquation avec les exigences formelles établies par l’autorité de certification. Cela signifie que le prestataire doit veiller à ce que les bénéficiaires soient présentés à la certification dans le respect des règles et des procédures établies par l’autorité de certification.
Comment répondre à l’Indicateur 16 ?
Pour répondre à cet indicateur, le prestataire doit démontrer qu’il a une bonne connaissance des exigences formelles de l’autorité de certification et qu’il les respecte lorsqu’il présente des candidats à la certification. Il peut s’agir, par exemple, de respecter les délais de dépôt des dossiers de candidature, de fournir les documents requis, de respecter les conditions d’éligibilité, etc.
Le prestataire peut fournir des preuves telles que des procès-verbaux des sessions d’examen, des livrets d’évaluations réalisés en cours de formation, des attestations de réussite ou de suivi à des formations réglementaires obligatoires pour obtenir la certification visée.
Il est également important que le prestataire démontre qu’il a demandé au organisme certificateur les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury. Cela peut être fait par le biais de correspondances officielles ou de documents attestant de ces demandes.
Enfin, le prestataire doit être en mesure de montrer comment il applique et respecte ces exigences dans sa pratique quotidienne. Cela peut être fait par le biais d’entretiens avec le personnel sur les dispositions prises afin de valider les conditions de présentation à la certification.
Indicateur 17
Explication de l’Indicateur 17
Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à fournir ou à garantir l’accès à des ressources humaines et techniques appropriées, ainsi qu’à un environnement adéquat pour la réalisation des formations. Cela comprend les conditions de travail, les locaux, les équipements et les plateaux techniques. L’objectif est de s’assurer que le prestataire dispose de toutes les ressources nécessaires pour offrir une formation de qualité.
Comment répondre à l’Indicateur 17 ?
N’oubliez pas que l’objectif est de montrer que vous avez les ressources nécessaires pour offrir une formation de qualité et que vous vous engagez à les maintenir et à les améliorer.
Indicateur 18
Explication de l’Indicateur 18
Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à organiser et coordonner les différents acteurs impliqués dans la prestation. Cela concerne les intervenants internes (dirigeants et employés intervenant dans le cadre d’un contrat de travail, y compris les formateurs occasionnels) ainsi que les intervenants externes (tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service).
Comment répondre à l’Indicateur 18 ?
Pour répondre à cet indicateur, vous devez démontrer l’existence d’une coordination des fonctions nécessaires à la prestation. Cela peut être fait en présentant une documentation qui formalise l’organisation des intervenants, comme un organigramme fonctionnel avec les champs d’intervention (pédagogique, technique, commercial, social), une liste des intervenants/contributeurs, des contrats de travail, des prestations de service, des fiches de poste, une liste des référents pédagogiques, administratifs et handicap.
L’évaluation de l’indicateur peut également porter sur la vérification par échantillonnage de l’organisation des différents intervenants et un entretien avec le personnel.
Il est important de noter que l’absence de mobilisation ou une mobilisation partielle des différents intervenants, ainsi qu’un défaut répétitif de coordination des intervenants, peuvent entraîner une non-conformité majeure.
Un prestataire indépendant peut assurer seul les différentes fonctions, ce qui est également pris en compte dans l’évaluation de cet indicateur.
Indicateur 19
Explication de l’Indicateur 19
Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à fournir des ressources pédagogiques pertinentes et de qualité à ses bénéficiaires. Il s’agit non seulement de fournir ces ressources, mais aussi de s’assurer que les bénéficiaires peuvent les comprendre, les utiliser et les intégrer dans leur processus d’apprentissage. Cela peut inclure des manuels, des guides, des vidéos, des logiciels, des plateformes d’apprentissage en ligne, etc.
Comment répondre à l’Indicateur 19 ?
N’oubliez pas que l’objectif est de montrer que vous fournissez non seulement des ressources de qualité, mais aussi que vous vous assurez que les bénéficiaires peuvent les utiliser efficacement pour améliorer leur apprentissage.
Indicateur 20
Explication de l’Indicateur 20
La certification Qualiopi, à travers son indicateur 20, exige que le prestataire mette en place un personnel spécifiquement affecté au soutien de la mobilité, tant au niveau national qu’international, nomme un référent pour les questions liées au handicap et instaure un conseil dédié à l’amélioration continue. Cela signifie que l’organisme de formation doit avoir des ressources humaines spécifiques pour soutenir les apprenants dans leur mobilité, pour accompagner les apprenants en situation de handicap et pour améliorer continuellement la qualité de la formation.
Comment répondre à l’Indicateur 20 ?
Indicateur 21
Explication de l’Indicateur 21
Cet indicateur vise à évaluer la capacité du prestataire à identifier, mobiliser et évaluer les compétences nécessaires pour la réalisation de ses prestations. Il s’agit de s’assurer que le prestataire dispose d’un processus efficace pour sélectionner les intervenants internes et externes en fonction de leurs compétences et de leur adéquation avec les prestations à réaliser. Cela comprend également l’évaluation régulière de ces compétences pour s’assurer qu’elles restent pertinentes et à jour.
Comment répondre à l’Indicateur 21 ?
Indicateur 22
Explication de l’Indicateur 22
L’indicateur 22 du référentiel Qualiopi met l’accent sur l’importance de l’entretien et du développement des compétences des employés du prestataire, en adéquation avec les services qu’il offre. Cela signifie que le prestataire doit avoir un plan pour maintenir et améliorer les compétences de ses employés, en fonction des besoins spécifiques des services qu’il fournit.
Comment répondre à l’Indicateur 22 ?
Pour répondre à cet indicateur, vous devez démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de votre personnel. Ce plan doit couvrir tous les employés et doit être axé sur l’entretien et le développement des compétences qui sont pertinentes pour les services que vous fournissez.
L’évaluation de cet indicateur peut inclure l’examen du plan de développement des compétences, la vérification par échantillonnage de l’entretien et du développement des compétences adaptées à la prestation délivrée, et des entretiens avec le personnel sur les mesures prises pour entretenir et développer les compétences.
Les éléments de preuve pour cet indicateur peuvent inclure l’utilisation de différents leviers de formation/professionnalisation, la qualification du personnel, la recherche-action, le plan de développement des compétences, l’entretien professionnel, la communauté de pairs, le groupe d’analyse et d’échange de pratiques, et la diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie.
Indicateur 23 (veille)
Explication de l’Indicateur 23
L’indicateur 23 de la certification Qualiopi met en évidence la nécessité pour le prestataire de mener une surveillance active des évolutions légales et réglementaires dans le secteur de la formation professionnelle et d’appliquer les leçons apprises de cette veille. Cela signifie que le prestataire doit rester informé des dernières évolutions légales et réglementaires dans le secteur de la formation professionnelle et doit être capable d’adapter ses services en conséquence.
Comment répondre à l’Indicateur 23 ?
Pour répondre à l’indicateur 23, le prestataire doit être en mesure de prouver qu’il réalise une veille légale et réglementaire active. Cela peut se faire par le biais de bulletins d’information, de participation à des conférences et des séminaires, ou de l’adhésion à des organisations professionnelles qui fournissent des mises à jour régulières sur les changements législatifs et réglementaires.
En outre, le prestataire doit être en mesure de démontrer comment il utilise les informations recueillies lors de cette veille pour améliorer ses services. Cela peut se faire en montrant comment les changements législatifs ou réglementaires ont conduit à des modifications dans les programmes de formation, les politiques internes, ou les procédures d’évaluation.
Les preuves à fournir pour cet indicateur pourraient comprendre des documents de veille économique, des preuves de participation à des conférences, des colloques, des salons, des groupes de réflexions et d’examen des pratiques, l’intégration à un réseau professionnel (syndicat, fédération, forums), la souscription à des publications professionnelles, et la communication des informations recueillies grâce à la veille à l’ensemble du personnel du prestataire.
Une non-conformité mineure pourrait être déclarée si l’exploitation de la veille mise en place est partielle.
Indicateur 24 (veille)
Explication de l’Indicateur 24
L’indicateur 24 de la certification Qualiopi met l’accent sur la nécessité pour le prestataire de réaliser une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses domaines d’activité et de tirer parti des leçons qui en résultent. Cela signifie que le prestataire doit être conscient des tendances actuelles et futures dans les domaines où il opère, et doit utiliser ces informations pour améliorer et adapter ses services.
Comment répondre à l’Indicateur 24 ?
Il est important de noter que la veille doit être pertinente pour les secteurs d’intervention du prestataire. Par exemple, si le prestataire offre des formations dans le domaine de la technologie, sa veille doit se concentrer sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ce domaine.
Indicateur 25 (veille)
Explication de l’Indicateur 25
L’indicateur 25 de la certification Qualiopi met en lumière la nécessité pour le prestataire de réaliser une veille active sur les innovations pédagogiques et technologiques. Cette veille doit permettre une évolution des prestations offertes par le prestataire, en s’alignant avec les dernières tendances et avancées dans les domaines de la pédagogie et de la technologie.
Comment répondre à l’Indicateur 25 ?
En somme, l’indicateur 25 exige du prestataire une démarche proactive et réfléchie pour rester à la pointe des innovations pédagogiques et technologiques et pour intégrer ces avancées dans ses prestations.
Indicateur 26 (handicap)
Explication de l’Indicateur 26
Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à mettre en place des mesures d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit de vérifier si le prestataire a les ressources nécessaires (expertises, outils, réseaux) pour accueillir, former et orienter ces publics de manière appropriée. Cela peut impliquer des adaptations de contenu, des méthodes pédagogiques spécifiques, des aménagements matériels, etc.
Comment répondre à l’Indicateur 26 ?
N’oubliez pas que chaque situation est unique, il est donc important de montrer comment vous êtes capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap.
Indicateur 27
Explication de l’Indicateur 27
L’indicateur 27 du référentiel Qualiopi concerne la sous-traitance et le portage salarial. Il stipule que lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il doit s’assurer du respect de la conformité au référentiel Qualiopi. Cela signifie que le prestataire doit mettre en place des dispositions pour vérifier que le sous-traitant ou le salarié porté respecte les critères de qualité définis par Qualiopi.
Comment répondre à l’Indicateur 27 ?
Pour répondre à cet indicateur, vous devez démontrer les dispositions que vous avez mises en place pour vérifier le respect de la conformité au référentiel Qualiopi par le sous-traitant ou le salarié porté. Ces dispositions peuvent inclure des contrats de prestations de service, des processus de sélection, des justificatifs présentés par les sous-traitants et les salariés portés, une animation qualité dédiée, une charte, etc.
Il est important de noter que la responsabilité de la qualité appartient au donneur d’ordre. Il n’y a pas d’obligation de certification des sous-traitants, mais le donneur d’ordre doit mettre en place les modalités qui assurent la chaîne de la qualité, y compris avec les sous-traitants.
En cas de non-respect de cet indicateur, une non-conformité majeure peut être déclarée. Cela peut être le cas si aucune disposition n’est mise en place pour vérifier le respect de la conformité au référentiel par le sous-traitant ou le salarié porté, ou si les dispositions existantes ne sont pas appliquées.
Enfin, vous êtes libre de choisir la méthode utilisée pour informer vos sous-traitants des exigences Qualiopi. L’important est de prouver à l’auditeur que le sous-traitant s’engage à respecter la démarche qualité mise en place par l’organisme.
Indicateur 28
Explication de l’Indicateur 28
Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à collaborer avec son réseau de partenaires socio-économiques pour concevoir conjointement des programmes de formation, en particulier ceux qui comprennent des périodes de formation en situation de travail (FEST). Il s’agit de s’assurer que le prestataire est capable de travailler en étroite collaboration avec les entreprises et autres partenaires pour créer des programmes de formation qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants et du marché du travail.
Comment répondre à l’Indicateur 28 ?
Rappelez-vous, l’objectif est de montrer que vous avez un réseau solide de partenaires socio-économiques avec lesquels vous travaillez étroitement pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation efficaces qui incluent des périodes de FEST.
Indicateur 29
Explication de l’Indicateur 29
L’indicateur 29 de Qualiopi vise à évaluer si le prestataire met en place des actions qui favorisent l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer les connaissances et les compétences des apprenants. Ces actions peuvent prendre différentes formes, comme des salons d’orientation, des visites d’entreprises, des ateliers CV/lettre de motivation, des aides à la recherche d’emploi, des réseaux d’anciens élèves, des actions de promotion de la poursuite d’études, des partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’emploi et avec le monde professionnel.
Comment répondre à l’Indicateur 29 ?
Pour répondre à cet indicateur, vous devez démontrer l’existence d’actions qui favorisent l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Vous pouvez le faire en présentant des documents qui attestent de ces actions, comme des programmes de salons d’orientation, des comptes rendus de visites d’entreprises, des supports d’ateliers CV/lettre de motivation, des preuves d’aide à la recherche d’emploi, des témoignages d’anciens élèves, des preuves de partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’emploi et avec le monde professionnel.
L’évaluation de l’indicateur 29 peut porter sur l’examen documentaire des actions favorisant l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études, la vérification par échantillonnage de la mise en œuvre de ces actions, et l’entretien avec le personnel portant sur le développement des actions et l’accompagnement des apprentis.
Il est crucial de souligner que toute dérogation, même minime, à cet indicateur peut conduire à une non-conformité significative. Par exemple, l’absence totale ou partielle d’initiatives soutenant l’insertion professionnelle ou la continuation des études, ou le défaut d’application ou l’application partielle de ces initiatives, peuvent entraîner une non-conformité majeure.
Indicateur 30
Explication de l’Indicateur 30
Cet indicateur vise à évaluer la capacité du prestataire à recueillir et à analyser les retours et les appréciations de toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de formation. Ces parties prenantes peuvent inclure les bénéficiaires de la formation (les apprenants), les financeurs (organismes de financement ou entreprises), les équipes pédagogiques (formateurs, tuteurs, etc.) et les entreprises concernées par la formation (employeurs, entreprises partenaires, etc.). L’objectif est de s’assurer que le prestataire est à l’écoute de toutes les parties prenantes et qu’il utilise leurs retours pour améliorer continuellement la qualité de ses formations.
Comment répondre à l’Indicateur 30 ?
Pour répondre à cet indicateur, le prestataire doit démontrer qu’il a mis en place des mécanismes efficaces pour recueillir les appréciations des parties prenantes. Cela peut inclure des enquêtes de satisfaction, des entretiens de suivi, des réunions de débriefing, etc. Le prestataire doit également montrer comment il analyse ces retours et comment il les utilise pour améliorer ses formations. Par exemple, le prestataire peut montrer comment il a modifié son programme de formation en réponse aux commentaires des apprenants ou comment il a amélioré ses méthodes pédagogiques en fonction des retours des équipes pédagogiques. Enfin, le prestataire doit être capable de fournir des preuves concrètes de ces améliorations, par exemple sous la forme de rapports d’analyse, de modifications de programme, etc.
Indicateur 31
Explication de l’Indicateur 31
Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à gérer et à résoudre les problèmes, les réclamations et les imprévus qui peuvent survenir pendant la prestation. Il s’agit de démontrer que le prestataire a mis en place des procédures efficaces pour traiter les difficultés rencontrées par les parties prenantes (clients, employés, partenaires, etc.) et pour répondre aux réclamations exprimées par ces dernières. De plus, le prestataire doit être capable de gérer les aléas qui peuvent survenir en cours de prestation, comme des changements imprévus dans le planning, des problèmes techniques, etc.
Comment répondre à l’Indicateur 31 ?
Indicateur 32
Explication de l’Indicateur 32
L’indicateur 32 de la certification Qualiopi met l’accent sur l’importance pour le prestataire de mettre en œuvre des mesures d’amélioration basées sur l’analyse des appréciations et des réclamations. Cela implique une démarche d’amélioration continue qui nécessite une identification et une réflexion sur les causes d’abandon ou les motifs d’insatisfaction, la mise en place de plans d’actions d’amélioration et la mise en œuvre d’actions spécifiques.
Comment répondre à l’Indicateur 32 ?
Pour répondre à cet indicateur, le prestataire doit démontrer qu’il a mis en place un processus efficace pour recueillir et analyser les appréciations et les réclamations. Cela peut inclure des enquêtes de satisfaction, des entretiens de suivi, des réunions de feedback, etc.
Ensuite, le prestataire doit montrer comment il utilise ces informations pour améliorer ses services. Cela peut se faire en identifiant les problèmes communs ou récurrents, en développant des plans d’action pour les résoudre, et en mettant en œuvre ces plans.
Enfin, le prestataire doit être en mesure de montrer comment ces améliorations ont eu un impact positif sur la qualité de ses services. Cela peut inclure des témoignages de clients, des statistiques sur l’amélioration de la satisfaction des clients, des exemples de problèmes résolus, etc.
Pour améliorer à partir des feedbacks et des plaintes, le prestataire peut suivre les étapes suivantes :