La Proactive Academy, c’est 500 jeunes accompagnés, 600 rendez-vous décrochés et 300 stages et contrats conclus entre les jeunes et les entreprises. Et notamment grâce à la Job Box, notre salle de « stimulation » high tech imaginée pour former les jeunes à la recherche proactive d’entreprise (RPE). Formation, jeux de rôles, entraînement aux appels téléphoniques, simulations… la Proactive Academy a compilé le meilleur des démarches observées par les formateurs de la Job Box… mais aussi les maladresses à éviter.

« Je recherche un contrat d’apprentissage »… ou comment mal commencer une conversation

Quand ils démarchent une entreprise au téléphone, les jeunes accompagnés par la Job Box doivent « se présenter, dire où ils en sont dans leurs études, s’intéresser à l’entreprise, connaître ses besoins, pour aller auprès de leurs futurs employeurs en prouvant l’intérêt qu’ils portent à l’entreprise », confie Najma, formatrice. Du coup, quand on commence une conversation par dire « je recherche un contrat d’apprentissage » ou « est-ce que vous prenez des apprentis ? », « on n’est plus dans le  »regard terrain » qu’on porte sur la recherche ». « Elle n’est plus proactive, on ne se différencie pas des autres CV, on ne valorise pas sa recherche comme si on allait rencontrer des professionnels pour en savoir plus sur leur entreprise », poursuit Najma.

Se renseigner pour montrer un « intérêt sincère » au recruteur, être à l’écoute

Souvent, lors de leurs démarches, on répond aux élèves : « Si vous avez des questions, allez voir sur notre site internet. » Pour Cécile, également formatrice : « On montre un intérêt sincère à l’entreprise quand on s’est renseigné avant de la contacter, pour ensuite rebondir sur ces informations en s’adressant à son interlocuteur. » Et le tout est de ne pas se précipiter, écouter la personne qui répond… « Parfois, les élèves ont préparé des questions qu’ils posent de façon scolaire. Ils poursuivent leur conversation sans noter que la réponse à leur nouvelle question a déjà été évoquée dans la réponse précédente », continue Cécile.

 

La Job Box, c’est ainsi un moyen d’être acteur dans sa recherche d’entreprise. On forme les élèves à prouver leur motivation en étant proactifs. Mais « si on sollicite un entretien pour attendre ensuite les questions du recruteur, c’est raté ! ». « Il faut rappeler le contexte, dire pourquoi on est là et rebondir sur les questions posées au téléphone », conclut Cécile.