Les techniques Montessori et les MOOCs représentent deux approches pédagogiques innovantes qui, lorsqu’elles sont combinées, peuvent offrir des avantages significatifs pour la formation continue des professionnels. L’étude « Pedagogic innovation and student learning in higher education: perceptions, practices, and challenges », réalisée par Sandra Fernandes, Marta Abelha, Anabela Carvalho Alves et Ana Teresa Ferreira Oliveira, examine comment ces approches peuvent être adaptées et transposées au contexte de la formation continue. En fusionnant les principes Montessori avec l’architecture des MOOCs, il est possible de créer des environnements d’apprentissage innovants et efficaces, adaptés aux besoins des adultes en formation continue.

Introduction aux principes Montessori et aux MOOCs

Définition et principes de la pédagogie Montessori

Les techniques Montessori ont été développées par Maria Montessori pour favoriser un apprentissage autodirigé et personnalisé, en fonction des besoins et des rythmes individuels des apprenants. Les principes clés de cette pédagogie incluent :

  • Autonomie et autoapprentissage : Les apprenants sont encouragés à explorer et à apprendre à leur propre rythme, guidés par un environnement préparé et des matériaux didactiques spécialement conçus.
  • Environnement préparé : Les espaces d’apprentissage sont soigneusement organisés pour encourager l’indépendance et l’exploration. Chaque élément de l’environnement a une fonction spécifique pour soutenir l’apprentissage.
  • Rôle de l’éducateur : Les éducateurs agissent comme des guides ou des facilitateurs, plutôt que comme des instructeurs traditionnels. Ils soutiennent les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel et les aident à découvrir et à expérimenter par eux-mêmes.

Définition et fonctionnement des MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs)

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne ouverts à un large public, souvent gratuits, et couvrant une vaste gamme de sujets académiques et professionnels. Leur popularité a explosé grâce à des plateformes comme Coursera, edX et Udacity. Les principes clés des MOOCs incluent :

  • Accessibilité : Ouverts à tous, les MOOCs offrent une opportunité d’apprentissage accessible à un public mondial. Les cours sont généralement gratuits ou disponibles à un coût très réduit.
  • Flexibilité : Les apprenants peuvent suivre les cours à leur propre rythme, selon leur emploi du temps personnel et professionnel. Cette flexibilité est particulièrement attrayante pour les professionnels qui cherchent à continuer leur formation sans quitter leur emploi.
  • Interactivité et communauté : Les MOOCs intègrent souvent des forums de discussion, des quiz interactifs, et des évaluations par les pairs pour favoriser l’engagement et la communauté d’apprentissage. Cette interaction en ligne enrichit l’expérience éducative en permettant aux apprenants de se soutenir mutuellement.

L’intégration de ces deux approches peut potentiellement révolutionner la formation continue en tirant parti des forces de chaque méthode. Dans les sections suivantes, nous explorerons comment les principes Montessori ont été adaptés à l’enseignement supérieur, les avantages des MOOCs pour les professionnels, les synergies potentielles entre ces deux approches, ainsi que les défis associés à une telle fusion et les solutions possibles pour les surmonter.

Application des techniques Montessori dans l’enseignement supérieur

Principes Montessori adaptés à l’enseignement supérieur

Les techniques Montessori, bien que développées à l’origine pour l’éducation des jeunes enfants, ont été adaptées avec succès dans l’enseignement supérieur. Les principes de base restent les mêmes : autonomie, environnement préparé, et rôle de l’éducateur comme guide.

Voici comment ces principes se traduisent dans le contexte universitaire :

  • Autonomie et autoapprentissage : Dans les institutions d’enseignement supérieur adoptant des méthodes Montessori, les étudiants sont encouragés à définir leurs propres objectifs d’apprentissage et à travailler à leur propre rythme. Les cours sont souvent modulaires, permettant une personnalisation du parcours académique en fonction des intérêts et des besoins de chaque étudiant.
  • Environnement préparé : Les salles de classe sont conçues pour encourager l’exploration et l’expérimentation. Elles sont équipées de ressources variées et accessibles que les étudiants peuvent utiliser à leur convenance. Cet environnement soutient la recherche indépendante et la découverte pratique des concepts.
  • Rôle de l’éducateur : Les enseignants jouent le rôle de facilitateurs. Ils proposent des ressources, posent des questions stimulantes et permettent aux étudiants de découvrir les réponses par eux-mêmes. Cette approche favorise le développement de la pensée critique et de la capacité à résoudre des problèmes de manière autonome.

Exemples d’initiatives réussies basées sur des cas réels

L’étude « Pedagogic innovation and student learning in higher education: perceptions, practices, and challenges » mentionne plusieurs initiatives où les principes Montessori ont été intégrés dans l’enseignement supérieur. Voici quelques exemples réels :

  • Université de Gand, Belgique : L’Université de Gand a développé un programme d’ingénierie qui intègre des techniques Montessori. Les étudiants prennent la responsabilité de leurs propres projets de recherche dès leur première année. Ils ont accès à des laboratoires bien équipés et peuvent choisir leurs sujets d’études en fonction de leurs intérêts. Cette approche favorise l’engagement et l’autonomie, et prépare mieux les étudiants aux défis de leur future carrière.
  • Centre International Montessori, USA : Aux États-Unis, le Centre International Montessori applique les principes Montessori dans ses programmes de formation des enseignants. Les futurs enseignants apprennent à créer des environnements d’apprentissage qui encouragent l’autonomie et l’autoapprentissage. Ils appliquent ces techniques dans des stages pratiques, développant ainsi des compétences pédagogiques avancées.
  • Collège d’Alma, Canada : Le Collège d’Alma au Québec utilise des techniques Montessori dans ses programmes de sciences de la santé. Les étudiants participent à des laboratoires où ils peuvent explorer des sujets de manière autonome avec le soutien d’éducateurs. Les évaluations sont majoritairement formatives, encourageant une réflexion continue et une amélioration progressive.

Ces initiatives montrent que les principes Montessori peuvent être adaptés avec succès à des contextes d’enseignement supérieur variés, améliorant l’engagement des étudiants, la réflexion autonome et les compétences pratiques.

Utilisation des MOOCs dans l’enseignement supérieur

Avantages des MOOCs pour les étudiants universitaires

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont devenus une composante essentielle de l’enseignement supérieur. Voici quelques avantages de leur utilisation dans ce contexte :

1. Accessibilité mondiale : Les MOOCs permettent à des étudiants du monde entier d’accéder à des cours dispensés par des professeurs de renom et des institutions prestigieuses, sans avoir à se déplacer.

2. Flexibilité d’apprentissage : Les MOOCs offrent aux étudiants la possibilité d’apprendre selon leur propre emploi du temps. Cette flexibilité est particulièrement précieuse pour les étudiants qui jonglent avec des responsabilités diverses, telles que des emplois à temps partiel ou des obligations familiales.

3. Large éventail de cours : Les MOOCs couvrent une multitude de sujets académiques et professionnels. Cette diversité permet aux étudiants de diversifier leur apprentissage et d’explorer des domaines d’intérêt qui peuvent ne pas être disponibles dans leur programme universitaire traditionnel.

4. Interaction et engagement : Grâce aux forums de discussion, aux groupes de travail en ligne et aux évaluations par les pairs, les MOOCs facilitent des interactions riches entre les étudiants, renforçant ainsi leur engagement et leur compréhension des matières étudiées.

Exemples d’initiatives réussies des MOOC

1. Plateforme edX : edX, fondée par le MIT et Harvard, propose des milliers de MOOCs sur des sujets variés. Des institutions comme l’Université de Berkeley et l’Université de Tokyo utilisent edX pour offrir des MOOCS qui complètent leurs programmes de cours traditionnels. Les étudiants ont ainsi accès à des cours supplémentaires qui enrichissent leur parcours académique.

2. Coursera pour l’Université de Londres : L’Université de Londres a collaboré avec Coursera pour offrir des programmes de diplômes complets en ligne. Ces programmes profitent à des milliers d’étudiants à travers le monde, leur permettant d’obtenir des qualifications reconnues internationalement, tout en étudiant à distance.

Synergies entre Montessori et MOOCs

Avantages combinés pour les apprenants adultes

La fusion des techniques Montessori et des MOOCs présente des synergies intéressantes qui peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation continue. Voici quelques avantages combinés :

1. Apprentissage personnalisé et flexible : Les techniques Montessori encouragent l’apprentissage autodirigé, tandis que les MOOCs offrent la flexibilité d’apprendre à son propre rythme. Ensemble, ces approches permettent aux apprenants de personnaliser leur parcours éducatif selon leurs besoins individuels et leurs contraintes de temps.

2. Environnement d’apprentissage enrichi : Les principes Montessori, tels que l’environnement préparé et l’apprentissage par la découverte, peuvent être intégrés dans la conception des cours en ligne des MOOCs. Cela crée des environnements d’apprentissage en ligne riches et interactifs où les apprenants peuvent explorer et expérimenter de manière autonome.

3. Soutien et facilitation de l’apprentissage : Les éducateurs jouant un rôle de facilitateurs dans le modèle Montessori peuvent également participer aux MOOCs en offrant des sessions de mentorat, des feedbacks constructifs, et en animant des discussions. Cette combinaison renforce le soutien pédagogique et aide les apprenants à se sentir guidés tout au long de leur parcours.

4. Développement de compétences variées : Les techniques Montessori mettent l’accent sur l’apprentissage holistique, incluant des compétences pratiques et interpersonnelles. Intégrer ces éléments dans les MOOCs permet de développer non seulement des compétences académiques, mais aussi des compétences pratiques et sociales essentielles pour le monde professionnel.

Exemples de programmes combinant les deux approches

1. Programme hybride à l’Université de Stanford : L’Université de Stanford a développé un programme hybride combinant des cours en ligne disponibles sur Coursera et des ateliers en présentiel basés sur les principes Montessori. Les étudiants participent à des projets pratiques et réflectifs en dehors des cours en ligne, facilitant ainsi une compréhension approfondie et l’application pratique des connaissances.

2. Initiative OpenMind à l’Université de Edinburgh : L’Université de Edinburgh a lancé l’initiative OpenMind qui combine des MOOCs avec des sessions de réflexion Montessoriennes. Les étudiants suivent des MOOCs sur des sujets variés et participent à des groupes de discussion guidés où ils appliquent les principes Montessori pour réfléchir sur leur apprentissage et partager leurs expériences.

Utilisation des MOOCs pour la formation continue

Maintenant que nous avons exploré les principes Montessori et les MOOCs dans l’enseignement supérieur ainsi que les synergies potentielles entre les deux méthodes, passons à l’application des MOOCs pour la formation continue.

Avantages des MOOCs pour les professionnels en activité

Les MOOCs offrent une gamme de bénéfices uniques pour les professionnels cherchant à poursuivre leur formation continue sans interrompre leur carrière. Voici quelques-uns des principaux avantages :

1. Accessibilité : Les MOOCs sont accessibles à un large public global grâce à leur format en ligne. Cette accessibilité permet à des professionnels de toutes régions du monde d’accéder à des cours dispensés par des institutions de renommée mondiale sans nécessiter de délocalisation ou de coûts élevés de déplacement.

2. Flexibilité : Les MOOCs offrent une flexibilité incomparable en permettant aux apprenants de suivre les cours à leur propre rythme. Les professionnels peuvent intégrer leur formation à leurs horaires de travail chargés, consacrant du temps aux études pendant les moments libres, en soirée, ou pendant les week-ends.

3. Diversité des sujets : Les plateformes de MOOCs proposent une large gamme de cours couvrant des domaines académiques et professionnels variés, allant de la gestion de projet à l’intelligence artificielle, en passant par le marketing digital et les sciences de la vie. Cette diversité permet aux apprenants de choisir des cours spécifiquement adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts professionnels.

4. Coûts réduits : La majorité des MOOCs sont gratuits ou proposent des tarifs très abordables pour les certifications. Cela rend l’accès à une formation continue de haute qualité plus économique pour les individus et les entreprises.

5. Apprentissage interactif : Les MOOCs intègrent généralement des éléments interactifs tels que des quiz, des forums de discussion, des réseaux sociaux internes et des évaluations par les pairs. Ces fonctionnalités encouragent l’engagement des apprenants et favorisent une communauté d’apprentissage collaborative.

Adaptation des MOOCs aux besoins de formation continue

Pour maximiser leur impact sur les professionnels en activité, les MOOCs doivent être adaptés de manière efficace. Voici quelques stratégies d’adaptation :

1. Alignement avec les objectifs professionnels : Les cours doivent être soigneusement sélectionnés pour s’aligner avec les objectifs de développement des compétences des apprenants et les besoins des organisations. Cela assure que le temps investi par les apprenants est directement bénéfique pour leurs performances professionnelles.

2. Intégration dans le plan de formation d’entreprise : Les entreprises peuvent intégrer les MOOCs dans leurs plans de formation et développement. En recommandant des cours spécifiques et en encourageant les employés à suivre les MOOCs pertinents, les entreprises peuvent promouvoir une culture de l’apprentissage continu.

3. Suivi et évaluation : Les compétences acquises à travers les MOOCs doivent être suivies et évaluées pour mesurer leur impact. Utiliser des métriques d’évaluation spécifiques et recueillir des feedbacks réguliers permet d’ajuster la stratégie de formation continue et de s’assurer de l’efficacité des cours suivis.

4. Collaboration et partage des connaissances : Encourager les apprenants à partager leurs expériences et à collaborer sur des projets pratiques. Créer des groupes d’étude internes ou des communautés de pratique où les professionnels peuvent discuter de ce qu’ils ont appris et l’appliquer de manière collaborative peut renforcer l’apprentissage.

5. Personnalisation de l’apprentissage : Utiliser des parcours d’apprentissage personnalisés basé sur les besoins individuels des apprenants. Les plateformes de MOOCs offrent souvent la possibilité de créer des programmes personnalisés qui s’ajustent aux compétences et aux objectifs spécifiques de chaque apprenant.

Les MOOCs représentent un outil puissant pour la formation continue, apportant flexibilité, accessibilité, et diversité dans l’apprentissage des professionnels. En adaptant les MOOCs de manière appropriée, les entreprises peuvent tirer parti de ces cours pour améliorer les compétences de leur personnel et augmenter leur compétitivité.

utilisation des techniques Montessori dans la formation continue

Avantages des techniques Montessori pour les apprenants adultes

Les principes Montessori, bien que principalement développés pour les enfants et les jeunes adultes, peuvent offrir des avantages significatifs pour la formation continue des professionnels. Voici quelques-uns des avantages clés :

1. Apprentissage autodirigé et autonome : Les techniques Montessori encouragent les apprenants à prendre en charge leur propre processus d’apprentissage, à fixer leurs propres objectifs et à structurer leur temps de manière autonome. Cette autonomie est particulièrement bénéfique pour les professionnels qui doivent jongler avec des horaires de travail flexibles.

2. Environnement adapté à l’apprentissage : Les environnements d’apprentissage selon les principes Montessori sont conçus pour être stimulants et adaptés aux besoins des apprenants. Cela peut inclure des espaces de travail configurés pour encourager l’exploration et la découverte, ainsi que des matériaux et ressources accessibles pour un apprentissage pratique.

3. Rôle de l’accompagnateur : Dans la méthode Montessori, les formateurs jouent un rôle de guide ou de facilitateur. Ils soutiennent les apprenants dans leur quête de connaissances, plutôt que de jouer le rôle directif traditionnel. Ceci est particulièrement adapté aux adultes qui apprennent mieux par l’expérimentation et la réflexion personnelle.

Adaptation des techniques Montessori aux contextes de formation professionnelle

Pour intégrer efficacement les techniques Montessori dans la formation continue des professionnels, certaines adaptations sont nécessaires. Voici quelques recommandations :

1. Environnements flexibles et préparés : Créer des environnements de formation qui reflètent les principes Montessori. Cela peut inclure des salles de formation modulaires où les participants peuvent choisir différentes stations ou modules correspondant à leurs intérêts et besoins d’apprentissage.

2. Encourager l’autoapprentissage et l’autonomie : Offrir aux apprenants la possibilité de choisir leurs propres parcours de formation. Permettre une certaine autonomie dans la sélection des modules, des projets ou des sujets à explorer renforce l’engagement et la motivation.

3. Utilisation de mentors comme facilitateurs : Intégrer des mentors ou des formateurs qui agissent davantage comme des facilitateurs que comme des instructeurs directs. Leur rôle est de guider, de soutenir et de poser des questions stimulantes qui aident les apprenants à découvrir et à comprendre par eux-mêmes.

4. Mise en place de projets pratiques et réels : Encourager l’apprentissage par des projets concrets et réalistes qui reflètent les défis et les situations du monde professionnel. Cela permet aux apprenants d’appliquer immédiatement leurs nouvelles connaissances et compétences dans des contextes pertinents et pratiques.

5. Ressources accessibles et variées : Fournir un accès facile à différentes ressources d’apprentissage, y compris des livres, des articles, des outils numériques et des laboratoires pratiques. Les apprenants doivent pouvoir explorer et utiliser ces ressources de manière flexible pour soutenir leur apprentissage.

La mise en œuvre des techniques Montessori dans la formation continue peut transformer l’expérience d’apprentissage des adultes, en les rendant plus autonomes, motivés et capables de s’adapter aux changements constants du marché du travail.

Synergies entre Montessori et MOOCs  les apprenants adultes

Avantages combinés pour les apprenants adultes

La fusion des techniques Montessori et des MOOCs présente des synergies intéressantes qui peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation continue. Voici quelques avantages combinés :

1. Apprentissage personnalisé et flexible : Les techniques Montessori encouragent l’apprentissage autodirigé, tandis que les MOOCs offrent la flexibilité d’apprendre à son propre rythme. Ensemble, ces approches permettent aux apprenants de personnaliser leur parcours éducatif selon leurs besoins individuels et leurs contraintes de temps.

2. Environnement d’apprentissage enrichi : Les principes Montessori, tels que l’environnement préparé et l’apprentissage par la découverte, peuvent être intégrés dans la conception des cours en ligne des MOOCs. Cela crée des environnements d’apprentissage en ligne riches et interactifs où les apprenants peuvent explorer et expérimenter de manière autonome.

3. Soutien et facilitation de l’apprentissage : Les éducateurs jouant un rôle de facilitateurs dans le modèle Montessori peuvent également participer aux MOOCs en offrant des sessions de mentorat, des feedbacks constructifs, et en animant des discussions. Cette combinaison renforce le soutien pédagogique et aide les apprenants à se sentir guidés tout au long de leur parcours.

4. Développement de compétences variées : Les techniques Montessori mettent l’accent sur l’apprentissage holistique, incluant des compétences pratiques et interpersonnelles. Intégrer ces éléments dans les MOOCs permet de développer non seulement des compétences académiques, mais aussi des compétences pratiques et sociales essentielles pour le monde professionnel.

Défis et solutions pour l’intégration

Obstacles potentiels

Intégrer les techniques Montessori et les MOOCs dans un programme de formation continue peut poser plusieurs défis, que ce soit au niveau organisationnel, technologique ou pédagogique. Voici quelques obstacles potentiels :

1. Résistance au changement : Les professionnels et les formateurs peuvent résister à l’adoption de nouvelles méthodes pédagogiques, en raison de l’habitude ou de l’inconfort avec des approches non traditionnelles.

2. Compétences technologiques limitées : Les apprenants et les formateurs doivent disposer des compétences technologiques nécessaires pour utiliser les plateformes en ligne et suivre des cours via les MOOCs. Une formation initiale peut être nécessaire pour garantir une maîtrise adéquate de la technologie.

3. Infrastructure technologique : Assurer une infrastructure technologique adéquate, telle que des plateformes de gestion de l’apprentissage, une connexion Internet stable, et des dispositifs compatibles, peut être un défi, surtout dans les zones géographiques éloignées ou sous-développées.

4. Coordination et intégration de méthodes : Intégrer de manière harmonieuse les techniques Montessori avec les MOOCs nécessite une coordination étroite. Il peut être complexe de développer des cours qui tirent parti des forces de chacune des approches sans créer des redondances ou des contradictions.

5. Évaluation et mesure des résultats : Évaluer l’impact des méthodes combinées sur l’apprentissage et la performance des apprenants peut être complexe. Les méthodes d’évaluation traditionnelles peuvent ne pas convenir à des approches pédagogiques innovantes telles que Montessori et MOOCs.

Stratégies et solutions pour surmonter ces défis

Pour surmonter ces défis, plusieurs stratégies et solutions peuvent être mises en place :

1. Sensibilisation et engagement : Organiser des sessions de sensibilisation pour expliquer les avantages des techniques Montessori et des MOOCs aux formateurs et aux apprenants. Mettre en avant des exemples de réussite et des études de cas réels peut aider à réduire la résistance au changement.

2. Formation technologique : Assurer une formation technologique adéquate pour les formateurs et les apprenants. Offrir des tutoriels, des webinaires et des ateliers pratiques pour développer les compétences nécessaires à l’utilisation des plateformes en ligne et des outils numériques.

3. Investissement dans l’infrastructure : Investir dans une infrastructure technologique robuste qui supporte l’apprentissage en ligne et les MOOCs. Cela inclut des plateformes de gestion de l’apprentissage, une connectivité Internet appropriée et des équipements adéquats.

4. Conception intégrée des programmes : Développer des programmes de formation qui combinent harmonieusement les principes Montessori et les MOOCs. Collaborer avec des experts en pédagogie pour créer des parcours d’apprentissage structurés qui intègrent les forces des deux approches.

5. Évaluation formative et continue : Adopter des méthodes d’évaluation formative qui encadrent et soutiennent les apprenants tout au long de leur parcours. Utiliser des auto-évaluations, des évaluations par les pairs et des feedbacks continus pour mesurer les progrès et ajuster les stratégies d’apprentissage.

6. Création de communautés de pratique : Établir des communautés de pratique où les formateurs et les apprenants peuvent partager leurs expériences, discuter des défis et des solutions, et apprendre les uns des autres. Encourager l’engagement et la collaboration au sein de ces communautés favorise l’amélioration continue.

7. Leadership et soutien organisationnel : Le soutien des dirigeants et des gestionnaires est crucial pour une adoption réussie des nouvelles méthodes pédagogiques. Promouvoir une culture de l’innovation et de l’amélioration continue au sein de l’organisation en encourageant les initiatives et les expérimentations pédagogiques.

En mettant en œuvre ces stratégies, les entreprises et les institutions de formation peuvent réussir à intégrer les techniques Montessori et les MOOCs dans leurs programmes de formation continue, maximisant ainsi l’engagement, la motivation et les performances des apprenants.

La fusion des techniques Montessori et des MOOCs représente une approche pédagogique novatrice et prometteuse pour la formation continue des professionnels. En combinant l’apprentissage autodirigé et personnalisé de la méthode Montessori avec la flexibilité et l’accessibilité des MOOCs, il est possible de créer des environnements d’apprentissage efficaces et adaptés aux besoins individuels des apprenants adultes.

Les bénéfices de cette approche combinée sont nombreux, incluant un apprentissage plus autonome, une personnalisation accrue, un soutien pédagogique renforcé et le développement de compétences variées. Malgré les défis liés à l’intégration de ces méthodes, des stratégies bien pensées et un soutien organisationnel approprié peuvent permettre de surmonter ces obstacles et de maximiser les résultats.

Recommandations pour une adoption réussie

  • Mettre en place des programmes de formation intégrés : Développer des parcours de formation structurés qui intègrent les principes Montessori et les MOOCs de manière cohérente et harmonieuse.
  • Assurer une formation continue : Offrir des formations technologiques et pédagogiques continues pour les formateurs et les apprenants pour garantir une utilisation efficace des outils et des méthodes.
  • Promouvoir une culture de l’innovation : Encourager une culture organisationnelle qui valorise l’innovation pédagogique et l’apprentissage continu.
  • Utiliser des méthodes d’évaluation formative : Adopter des outils d’évaluation qui soutiennent les apprenants dans leur progression et permettent une adaptation continue des stratégies d’apprentissage.
  • Créer des communautés de pratique : Encourager la création de communautés de pratique pour le partage des expériences et des meilleures pratiques.

Perspectives d’avenir

Avec l’évolution rapide des technologies et les besoins croissants de développement professionnel, il est essentiel de repenser les méthodes de formation continue. La fusion des techniques Montessori et des MOOCs offre une voie innovante et efficace pour répondre à ces défis. En exploitant les complémentarités de ces approches, il est possible de créer des programmes de formation continue qui non seulement répondent aux besoins actuels des professionnels, mais les préparent également aux exigences futures du marché du travail.

En adoptant ces pratiques, les entreprises et les institutions de formation peuvent promouvoir une culture d’apprentissage permanent, améliorer les compétences de leur personnel et accroître leur compétitivité sur le marché global.

Pour aller plus loin :