Formation Concevoir et animer une formation
Etre autonome dans la réalisation de ses parcours de formation
Durée
14 heures – 2 jours
Public
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets formation, indépendants, chargé de formation, coachs…
PRÉ-REQUIS
Aucun
Formations Intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Formations Inter
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
De la phase de conception à l’animation, cette formation s’appuie sur des méthodes et outils pédagogiques qui permettront à vos équipes de professionnaliser leurs pratiques. Les techniques de communication y seront également abordées afin de faciliter la gestion et l’apprentissage des groupes d’apprenants.
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : 99%
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Construire une action de formation
- Créer un déroulé pédagogique : choix des étapes, des méthodes, des activités et des outils pédagogiques
- Pratiquer l’animation d’une action de formation
- Gérer un groupe avec aisance en situation pédagogique
PROGRAMME
Introduction :
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table :
- L’expérience des participants
- Les attentes vis-à-vis de la formation.v
1 Construire une action de formation
- Définir les objectifs opérationnels et les objectifs pédagogiques
- Choisir les compétences à transmettre
- Développer une progression pédagogique : construire un synopsis, un document d’Organisation Pédagogique
2 Élaborer une séquence pédagogique
- Connaître les différentes étapes d’une formation, la taxonomie de bloom
- Distinguer les méthodes : directive, interrogative, active
- Construire une progression pédagogique en choisissant les techniques et les outils les plus appropriés : exercices, mises en situation, études de cas, jeux de rôle
3 Animer une formation
- Gérer un groupe en tenant compte des personnalités : de l’accueil à l’évaluation finale
- Faire passer les messages, s’assurer de leur bonne compréhension, évaluer la progression
- Différencier formation en présentiel et formation en distanciel
- Animer des mini séquences en choisissant différentes techniques : energizer, post-it, brainstorming, QQOQCCP, mind mapping, objets, photolangage, etc.
4 Gérer un groupe avec aisance en situation pédagogique
- Maîtriser sa communication de façon positive, la posture du formateur
- Pratiquer les techniques d’écoute active, la reformulation, conduire les feed-back, utiliser le paper board, le vidéo projecteur, les techniques de sous-groupes, le power point
- Favoriser l’implication et la participation, gérer les temps de parole
- Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation : démotivation, incompréhension, apathie
MÉTHODES
METHODES PEDAGOGIQUES
- Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Etudes de cas
- Échanges en groupes
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : grille d’évaluation
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
Pour aller plus loin : Concevoir et animer une formation
Comment concevoir et créer des modules et un programme de formation ?
La conception de modules de formation efficaces nécessite une approche méthodique et une réflexion approfondie sur les objectifs de la formation et les besoins des participants. Voici quelques étapes à suivre pour concevoir des modules de formation :
- Établir les objectifs de formation : Déterminez les compétences ou les connaissances que les participants devraient acquérir à la fin de la formation.
- Identifiez le public cible de la formation en termes de niveau de compétences, de connaissances, de comportements, d’objectifs professionnels, etc.
- Évaluer les véritables besoins des participants : Identifiez les connaissances nouvelles, compétences et attitudes dont les participants ont besoin pour atteindre les objectifs de formation.
- Sélectionnez le contenu qui répond aux objectifs de formation et aux besoins des participants. Assurez-vous que le contenu soit à jour et pertinent.
- Organisez le contenu en modules logiques et cohérents. Assurez-vous que chaque module est clairement défini et qu’il y a une progression logique d’un module à l’autre avec un fil conducteur ainsi que la durée.
- Déterminez les activités d’apprentissage qui permettront aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises. Cela peut inclure des exercices pratiques, des discussions de groupe, des simulations, etc.
- Déterminez comment les résultats d’apprentissage seront évalués, par exemple à travers des examens écrits, des présentations orales, des projets, etc.
- Testez les modules de formation avec un petit groupe de participants et ajustez-les en fonction des commentaires et des résultats.
Retrouver notre formation « Ingénierie pédagogique »
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de concevoir des modules de formation efficaces qui répondent aux besoins des participants et qui les aident à atteindre les objectifs de formation.
Quelles sont les étapes du processus de formation en présentiel ?
Le processus de formation est un processus cyclique qui comporte plusieurs étapes clés pour garantir la qualité et l’efficacité de la formation. Voici les étapes générales du processus de formation :
- Analyse des besoins en formation : Cette étape consiste à évaluer les besoins en formation des participants et à déterminer les objectifs de formation.
- Planification de la formation : Cette étape consiste à planifier le contenu, les activités, les ressources et les moyens d’évaluation nécessaires pour atteindre les objectifs de formation (durée prévue, et format : demi journée ? journée entière?).
- Mise en œuvre de la formation : Cette étape consiste à offrir la formation par le biais d’un formateur ou un animateur, aux participants et à surveiller les progrès.
- Évaluation de la formation : Cette étape consiste à évaluer les résultats de la formation en termes de satisfaction des participants, de gains de compétences et de résultats d’apprentissage.
- Amélioration continue : Cette étape consiste à utiliser les résultats de l’évaluation pour améliorer continuellement la qualité et l’efficacité de la formation.
En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que votre formation est efficace, efficiente et adaptée aux besoins de vos participants. Le processus de formation peut également être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque formation et de chaque public cible.
Comment concevoir et mettre en place des modules / programme de formation en ligne ? e-learning ?
La conception de modules et de programmes de formation en ligne ou e-learning nécessite une approche différente de celle des formations en présentiel, car elle doit tenir compte des particularités de l’apprentissage en ligne. Voici les étapes à suivre pour concevoir des modules et un programme de formation en ligne :
- Établir les objectifs de formation : Déterminez les compétences ou les connaissances que les participants devraient acquérir à la fin de la formation.
- Identifiez le public cible de la formation en termes de niveau de compétences, de connaissances, de comportements, d’objectifs professionnels, etc.
- Identifiez les connaissances, compétences et attitudes dont les participants ont besoin pour atteindre les objectifs de formation.
- Sélectionnez le contenu qui répond aux objectifs de formation et aux besoins des participants. Assurez-vous que le contenu soit à jour et pertinent.
- Organisez le contenu en modules logiques et cohérents. Assurez-vous que chaque module est clairement défini et qu’il y a une progression logique d’un module à l’autre.
- Mise en place d’activités d’apprentissage interactives pour aider les participants à mettre en pratique les connaissances acquises, telles que des quiz, des discussions en groupe en ligne, des simulations, etc.
- Déterminez comment les résultats d’apprentissage seront évalués, par exemple à travers des examens en ligne, des projets, des discussions en ligne, etc.
- Testez les modules de formation en ligne avec un petit groupe de participants et ajustez-les en fonction des commentaires et des résultats.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de concevoir des modules et un programme de formation en ligne efficaces qui répondent aux besoins des participants et les aident à atteindre les objectifs de formation. Il est également important de veiller à ce que les modules de formation en ligne soient adaptatifs et accessibles pour les participants, en utilisant des technologies telles que le responsive design et des sous-titres pour les personnes malentendantes.
Les questions à se poser pour concevoir une formation ?
La conception d’une formation efficace nécessite une réflexion approfondie sur les objectifs de la formation et les besoins des clients. Voici quelques questions à se poser pour concevoir une formation :
- Quels sont les objectifs de la formation ?
- Quel est le public cible de la formation ? Qui est le client ?
- Quelle durée ?
- Quel format ? demi-journée ? journée entière ?
- Quels sont les besoins en formation du public cible ? Quel cahier des charges ?
- Quel type de contenu est nécessaire pour atteindre les objectifs de formation ? (quelles supports de formation)
- Comment organiser le contenu pour garantir une progression logique et cohérente ?
- Comment intégrer des activités d’apprentissage interactives pour renforcer les connaissances ?
- Comment évaluer les résultats d’apprentissage des participants ?
- Comment la formation peut-elle être adaptée pour répondre aux besoins de différents publics cibles ?
- Comment la formation peut-elle être mise à jour régulièrement pour rester à jour et pertinente ?
- Comment mesurer la qualité et l’efficacité de la formation à long terme ?
En répondant à ces questions, vous pourrez concevoir une formation qui répond aux besoins de vos participants et qui les aide à atteindre les objectifs de formation. Il est également important de veiller à ce que la formation soit accessible et inclusive pour tous les participants, en utilisant des technologies telles que le sous-titrage et la transcription audio pour les personnes malentendantes, et en veillant à ce que les supports de formation soit adaptatif pour les participants utilisant différents types de dispositifs (en demi-journée ou en journée entière).
Retrouvez notre accompagnement pour créer un organisme de formation
Quels sont les avantages de cette formation pour les apprenants ?
Voici quelques-unes des compétences clés que les apprenants pourront développer lors de la formation « Concevoir et Animer une Formation »:
- Les apprenants seront en mesure de concevoir des séquences pédagogiques claires et efficaces en utilisant des techniques de conception adaptées aux différents types d’apprenants.
- Les apprenants pourront animer des sessions de formation en utilisant des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation et aux profils des apprenants.
- Les apprenants seront capables de gérer la dynamique de groupe en favorisant la participation et l’interaction entre les apprenants, en gérant les comportements difficiles et en créant un environnement d’apprentissage positif.
- Les apprenants apprendront à utiliser différents types de supports pédagogiques tels que les diapositives, les vidéos, les quiz et les jeux pédagogiques pour rendre la formation plus interactive et plus engageante.
- Les apprenants apprendront à évaluer l’efficacité de la formation en utilisant des outils et des méthodes d’évaluation adaptés aux objectifs de la formation.
En résumé, notre offre aux apprenants l’opportunité de développer un large éventail de compétences en ingénierie de la formation, y compris des compétences en animation de formation. Les apprenants pourront ainsi concevoir et animer des programmes de formation de qualité, adaptés aux besoins de leur organisation et aux objectifs de formation de leurs futurs stagiaire.
Qui sont les formateurs et quelle est leur expertise en matière de formation ?
Les formateurs de Proactive Academy sont des experts en matière de formation et possèdent une expérience dans l’enseignement et la transmission de connaissances et de compétences. En choisissant de participer à notre formation, les participants bénéficieront de leur expertise et de leur expérience pour développer leurs compétences et atteindre leurs objectifs.
Les formations proposées par Proactive Academy sont conçues pour être adaptées aux besoins des participants, interactives et stimulantes, pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Les formateurs travaillent en étroite collaboration avec les participants pour les aider à atteindre leurs objectifs, en utilisant des approches pédagogiques innovantes et des technologies de pointe pour renforcer les concepts clés.
En choisissant de participer à notre formation, les participants peuvent s’attendre à une expérience d’apprentissage enrichissante et à des résultats concrets. Les formateurs de Proactive Academy sont engagés à garantir que les participants reçoivent une formation de qualité supérieure et à les aider à atteindre leurs objectifs de formation.
Retrouvez l’ensemble de nos formations en formation et en pédagogie.