Formation Gestion de projets
Durée
de 2 à 4 jours en fonction des modules choisis
Public
Toute personne amenée à gérer un projet
PRÉ-REQUIS
Aucun
Formations Intra
Groupe de 10 personnes max
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Cette formation est la clé pour réussir tous vos projets, du début à la fin ! Elle vous permettra d’identifier les étapes clés d’un projet, d’appliquer des méthodes de planification efficaces, d’analyser les risques associés, de communiquer de manière claire et impactante avec les parties prenantes, de suivre l’avancement de votre projet et de vous adapter aux changements imprévus. Vous apprendrez également à évaluer les performances de votre projet, à résoudre des problèmes complexes, à gérer les ressources humaines avec brio et à clôturer votre projet de manière optimale. Préparez-vous à devenir un vrai chef de projet !
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : NC
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les différentes étapes d’un projet en les expliquant
- Appliquer les méthodes de planification de projet en créant un plan de projet efficace
- Analyser les risques associés au projet en identifiant les risques potentiels et en proposant des mesures d’atténuation.
- Élaborer une stratégie de communication adaptée et efficace auprès des parties prenantes.
PROGRAMME
Introduction:
Présentation des objectifs de la formation, des participants et du formateur
Tour de Table :
- Présentation des participants et du formateur
- Les attentes vis-à-vis de la formation.
1 Expliquer les concepts clés et la terminologie en gestion de projet
- Introduction aux concepts clés : portée, objectifs, contraintes, parties prenantes
- Terminologie spécifique : Work Breakdown Structure (WBS), livrables, jalons, etc…
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique et discussion de groupe, outils : quizz interactif et support projeté
2 Identifier les étapes constituant le cycle de vie du projet et processus
- Phases du cycle de vie : initiation, planification, exécution, suivi et contrôle, clôture
- Processus de gestion de projet : intégration, portée, temps, coût, qualité, ressources humaines, communication, risque, approvisionnement
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique et étude de cas, outils : support projeté
3 Planifier grâce aux outils de gestion de projet
- echniques de planification : diagramme de Gantt, PERT, méthode du chemin critique (CPM)
- Développement de la WBS et définition des livrables et jalons
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, étude de cas et atelier pratique, outils : support projeté
4 Gérer les risques
- Identification, analyse et évaluation des risques
- Planification des réponses aux risques et mise en place de stratégies de gestion des risques
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, étude de cas, brainstorming et atelier pratique, outils : support projeté
5 Elaborer une stratégie de communication
- Techniques de communication : écrite, orale, non-verbale
- Gestion des attentes et des besoins des parties prenantes
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, jeux de rôle, discussion de groupe, étude de cas et atelier pratique, outils : support projeté
6 Organiser le suivi, le contrôle et le reporting du projet
- Indicateurs clés de performance (KPI) et techniques de mesure
- Techniques de reporting et de communication sur l’avancement du projet
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, exercices pratiques, étude de cas et atelier pratique, outils : support projeté
7 Gérer les changements et les demandes d’évolution
- Techniques d’analyse et de gestion des demandes d’évolution du projet
- Processus de gestion des modifications
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, exercices pratiques, étude de cas et atelier pratique, outils : support projeté
8 Gérer les ressources humaines et l’organisation
- Leadership et styles de management
- Motivation et gestion des conflits au sein de l’équipe de projet
- Techniques de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, jeux de rôle, discussion de groupe et atelier pratique, outils : support projeté
9 Évaluer les performances et résoudre les problèmes
- Techniques d’évaluation des performances : revues de projet, audits, métriques de performance
- Méthodes de résolution de problèmes : analyse des causes profondes, brainstorming, méthode des 5 pourquoi
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, jeux de rôle, exercices pratiques, étude de cas et atelier pratique, outils : support projeté
10 Clôture du projet et analyse post-mortem
- Processus de clôture du projet : livraison des livrables, transfert des connaissances, archivage des documents
- Analyse post-mortem : identification des leçons apprises, partage des meilleures pratiques
Méthodes/techniques/outils : Méthodes participative et active, techniques : exposé théorique, étude de cas, discussion de groupe et atelier pratique, outils : support projeté
MODALITÉS ET MÉTHODES
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra ou inter.
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L'EXÉCUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Problématiques à résoudre
- Echanges en groupes
- Vidéo
- Matrice de rédaction de plan d’action
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : grille d’évaluation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.