Formation les enjeux du management intergénérationnel
Surfer au travers les générations
Durée
14 heures/ 2 jours (possibilité de 1 ou 2 jours en fonction des modules choisis)
Public
Manager, Responsable d’équipe, Dirigeant, RH
PRÉ-REQUIS
aucun
Formations Intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Comment encadrer des personnes de générations différentes ? Cette formation donnera à vos managers les clés pour mieux comprendre les différentes générations en fonction de leurs spécificités et adapter sa communication pour favoriser la cohésion.
Satisfaction Globale des stagiaires en 2023 : nc
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les attentes, besoins, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus des quatre générations
- Choisir la communication adaptée pour tirer profit de la diversité culturelle et générationnelle
- Organiser le travail en équipe, en s’appuyant sur ce qui est commun, différent et divergeant
- Gérer les tensions intergénérationnelles et interculturelles.
- Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations
PROGRAMME
Introduction
- Tour de table
- Les attentes vis-à-vis de la formation
- Présentation de la formation
1 L’intergénérationnel au quotidien
- Regroupement des questions et des situations positives ou difficiles
- Echanges en groupe
2 Repères intergénérationnels et interculturels
Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
- Les Babyboomers (1945-1965)
- La génération X (1965-1980)
- La génération Y (1980-1995)
- La génération Z (1995-2010)
Identifier les modèles sans entrer dans les stéréotypes
Repérer les références sociales, culturelles et économiques
- Le rapport au travail
- Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
- La communication interindividuelle et en équipe
- La motivation et le désir de reconnaissance
- Le rapport au changement et le sentiment d’insécurité
- Le rapport aux outils de communication
3 Adapter sa communication pour travailler ensemble
- Repérer ses valeurs et les partager
- Repérer ses modes de management et de communication
- Identifier des outils et des techniques de communication positives
- Repérer les jeux psychologiques pour les éviter
- Appréhender les positions de vie
Méthodes mobilisées:
- Présentation de mini vidéos, pyramide des âges, exercices pratiques, tests
4 Recherche de solutions de communication
- A partir de difficultés rencontrées par chacun, recherche de solutions sous forme de jeux de rôles, de mises en situation, de confrontation des opinions et des solutions organisationnelles et relationnelles
- S’adapter efficacement à de nouveaux comportements
- Gérer au mieux la différence et la rendre source d’enrichissement, pour renforcer la relation et la coopération dans l’équipe, dans l’entreprise
- Expérimenter de nouvelles représentations de la relation, de la communication, innover, créer
5 Trouver un mode de management adapté, créer la cohésion, créer un plan d’action pour manager l’intergénérationnel
- Oser inventer de nouvelles manières d’envisager le management
- Co-construire avec chaque génération (les sous-groupes sont mélangés), utiliser les forces et les compétences de chacun
- Permettre à l’équipe d’intégrer les nouveaux éléments, installer la cohésion avec les différences
- Recherche et partage de solutions (des règles collectives aux règles individuelles).
MÉTHODES ET MODALITÉS
METHODES PEDAGOGIQUES
- Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Problématiques à résoudre
- Échanges de pratiques
- Vidéo
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : Quizz
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.