Formation Réussir son accueil physique et téléphonique
PRATIQUER AVEC SUCCÈS UN ACCUEIL IMPECCABLE AFIN DE CRÉER UNE RELATION DURABLE AVEC SON CLIENT
Durée
14 heures/ 2 jours
Public
Tout public exerçant une fonction d’accueil
PRÉ-REQUIS
Aucun.
Formations Intra
Groupe de 10 personnes max
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Formations Inter
Qu’il soit téléphonique ou physique, l’accueil est une occasion de faire bonne impression dès le premier contact. Tout l’enjeu est de véhiculer une bonne image de l’entreprise en toute circonstance. La formation “réussir son accueil téléphonique et physique” a pour objectif de garantir à vos clients un accueil conforme aux exigences de qualité de votre entreprise. Grâce à des actions concrètes et des outils vous serez en mesure d’adapter votre communication et l’adapter aux besoins de vos clients.
Satisfaction Globale des stagiaires en 2023 : nc
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les enjeux d’une relation client durable
- Reconnaître chaque étape de l’accueil client
- Choisir une communication adaptée en fonction de la situation
- Gérer avec efficacité la relation client lors de situations inconfortables
PROGRAMME
Introduction:
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table :
- L’expérience des participants
- Les attentes vis-à-vis de la formation.
1 Identifier les enjeux de la relation client durable
- Les chiffres de la relation client actuelle
- Les canaux de communication préférés des Français
- La prospection, la fidélisation, la rétention
- Les attentes et les besoins des consommateurs actuels
- Le client de demain
2 Les étapes de l’accueil client
- Pourquoi un cheminement en étapes ?
- Le phénomène de la première impression
- L’art du questionnement et l’entretien du discours
- L’écoute, la perte d’information et la mémorisation
- La reformulation
- L’argumentation
- Le traitement de l’objection
- Les indices de conclusion
- Le suivi de la vente dans le cadre de la fidélisation de la clientèle
3 La communication idéale
- Le fonctionnement de la communication en face-à-face et par téléphone
- Les 3 canaux de communication
- L’optimisation du discours
- L’utilisation de la voix adaptée au discours
4 La gestion des situations inconfortables
- Les causes de désagrément et leurs conséquences
- Les postures freinantes et facilitatrices
- Les outils de communication adaptés aux postures en face-à-face et au téléphone
5 Mises en situation
- Entraînements individuels débriefés
6 Le plan d’action
- Rédaction d’un plan d’action individuel à l’aide d’une matrice
MODALITÉS ET MÉTHODES
Modalités et délais d’accès
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Matériel à mobiliser
Pour les formations intra dispensées en présentiel :
le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio :
les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Suivi de l'exécution
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation des compétences
- Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Problématiques à résoudre
- Echanges en groupes
- Vidéo
- Matrice de rédaction de plan d’action
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : grille d’évaluation
Qualité
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.