Formation Tuteur en Entreprise

jours de formation

Formation Inter ou Intra

Professionnel ou Collectivité

Présentiel, Distanciel et E-learning

Éligible OPCO

+566
ont participé à cette formation
97%
De satisfaction en 2024
95%
De recommandations
100%
De réussites aux examens

La formation en bref
Cette formation au tutorat vous donne les clés pour structurer efficacement vos échanges avec la personne accompagnée, tout en l’aidant à gagner en autonomie à chaque étape de son parcours.
Accueillez un alternant ou un stagiaire dans les meilleures conditions grâce à une formation tutorat centrée sur les bases du rôle de tuteur. Apprenez à structurer l’apprentissage, accompagner la montée en compétences et évaluer les acquis avec des méthodes concrètes et des outils adaptés. Offrez une expérience enrichissante tout en répondant aux exigences de votre métier.
Possibilité de passer la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (RS5515) – Date d’enregistrement 15-10-2021 – Certificateur – Ministère du Travail

Public concerné


Profils visés
Créateurs de contenu, communicants, enseignants ou curieux du format vidéo IA

Prérequis
Créateurs de contenu, communicants, enseignants ou curieux du format vidéo IA

Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités juridiques et techniques propres à l’exercice du tutorat dans le privé ou dans le secteur public.
- Expliquer la place du maître d’apprentissage dans le dispositif de formation, aux côtés et en collaboration avec l’école ou le CFA.
- Appliquer les méthodes les plus efficaces pour mieux transmettre, communiquer et gérer la relation afin de créer les “bons” réflexes et que le tuteur / maître d’apprentissage ait la bonne vision lorsqu’il décode les situations.
- Développer des outils opérationnels en vue de transmettre des compétences et d’organiser le parcours de formation des apprentis de manière progressive et d’évaluer les progrès et les acquis.
- Accueillir les alternants sans discrimination et efficacement pour leur permettre une adaptation saine et rapide.

Programme de la formation
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation
- Les attentes vis-à-vis de la formation.
Identifier les spécificités juridiques et techniques propres au tutorat
- Le contrat d’apprentissage, contrat de droit privé
- Rendre accessible des informations techniques, spécifiques juridiques en facilitant les recherches sur intranet et internet, relatifs au Code du Travail et aux spécificités du droit du travail.
- Accompagner les tuteurs à chercher des informations relatives au contrat d’apprentissage en fonction de leurs besoins.
Expliquer la place, le rôle et la mission du tuteur
- Identification de son rôle et de sa posture.
- Identification des appréhensions de chacun (tuteur, manager, collègues).
- Organisation de ses missions : l’accueil et l’intégration, la montée en compétences, les relations avec l’école, le travail avec le tuteur pédagogique.
- Préparation d’un entretien de mise au point de sa mission avec son manager et son jeune.
- L’accueil et l’intégration dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”.
Planifier la montée en compétences, le suivi et la progression
- Appréhender la notion d’objectifs pour ensuite les utiliser dans le tableau de montée en compétences.
- Démarrer la construction d’une progression en partant des activités les plus simples et en allant vers des activités plus complexes.
- Se projeter sur le 1er mois de présence du tutoré dans l’ équipe. Quelles activités devra-t-il être capable de mener à la fin de cette période ?
- Tenir compte du référentiel de la formation, du diplôme et de la fiche de poste et de mission.
Organiser le transfert de compétences
- Fixer des objectifs pédagogiques, organiser le parcours de montée en compétences et favoriser les échanges mutuels.
- Construire son propre tableau de bord, en réseau et en s’appuyant sur la diversité des outils numériques.
- Choisir la bonne méthode pédagogique en fonction de l’objectif à transmettre et du niveau d’acquisition du tutoré.
Gérer la relation Tuteur / Tutoré
- Le management intergénérationnel et interculturel.
- Les spécificités des générations Y-Z.
- La lutte contre la discrimination et le respect de la laïcité dans le cadre de l’apprentissage et dans la vie de l’organisation.
- Identifier les facteurs de motivation, l’impact d’une communication positive, le rôle des réseaux sociaux dans l’intégration professionnelle du tutoré.
Préparer le projet, la soutenance, le mémoire
- Le rôle du tuteur dans les différentes phases du projet
- Mise en place d’un projet qui sera rédigé sous la forme d’un mémoire et fera l’objet d’une soutenance.
- Travail en étroite relation avec le tuteur pédagogique.
- Préparation de la soutenance
Evaluer son alternant
- Mise en place des instants d’échanges.
- Identification des moments qui permettent les observations, les évaluations au poste de travail.
- Jeux de rôles pour optimiser les entretiens de face à face.

Financement
Solutions OPCO et autres dispositifs
- Prise en charge OPCO possible.
- Prise en charge CPF possible
Frais
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Sessions & inscriptions
13
Nov. 2025
17
Nov. 2025
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Présentiel

Inscrits : 13 / 12

Inter-entreprises

14h – 17h30

Session confirmée
14
Nov. 2025
24
Nov. 2025
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 8 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles

Session confirmée
24
Nov. 2025
1
Déc. 2025
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 6 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles

Session confirmée
3
Déc. 2025
9
Déc. 2025
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 7 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles

Session confirmée
8
Déc. 2025
16
Déc. 2025
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 1 / 12

Inter-entreprises

14h – 17h30

Places disponibles
11
Déc. 2025
18
Déc. 2025
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles
9
Janv. 2026
16
Janv. 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles
13
Janv. 2026
22
Janv. 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 1 / 12

Inter-entreprises

14h – 17h30

Places disponibles
14
Janv. 2026
21
Janv. 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles
4
Févr. 2026
11
Févr. 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles
13
Mars 2026
20
Mars 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

14h – 17h30

Places disponibles
17
Mars 2026
24
Mars 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles
7
Avr. 2026
15
Avr. 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

14h – 17h30

Places disponibles
20
Mai 2026
27
Mai 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles
9
Juin 2026
16
Juin 2026
TUTEUR – MAÎTRE D'APPRENTISSAGE / INTER

Distanciel

Inscrits : 0 / 12

Inter-entreprises

9h – 12h30

Places disponibles

Modalités de la formation tuteur
Méthodes mobilisées
- Le droit du travail et le service public
- Recherche de documents sur internet en s’appuyant sur le portail de la fonction publique
- Travail en sous-groupe sur le rôle et la mission du tuteur
- Travail en sous-groupe sur l’identification des peurs, craintes et appréhensions
- Travail en sous-groupe sur la notion de compétences
- Démarrage d’une check-list de l’accueil
- Elaboration d’une grille d’entretien avec son manager pour clarifier sa mission
- Elaboration d’une grille du premier entretien avec son tutoré
- Elaboration d’un guide d’entretien avec son tutoré
- Etude d’un carnet/livret de liaison dématérialisé
- Démarrage de la construction d’un parcours de montée en compétences à partir d’une grille proposée par le formateur
- A partir d’exemple d’outils existants, s’approprier un tableau de bord de suivi et démarrer sa rédaction.
- Exercice individuel ou en sous-groupes si plusieurs tuteurs ont la même activité.
- En sous-groupes, présentation d’un transfert d’activité en choisissant la méthode adaptée
- Mise en commun des avantages et inconvénients des différentes méthodes
- Apports par le formateur de notions de pédagogie différenciées
- Diffusion de plusieurs scènes de Pièce de théâtre – vidéo.
- Jeux de rôles : comment réagir devant des situations relationnelles compliquées : arriver à l’heure, prendre des initiatives, partager son activité avec ses collègues, recadrer en cas de difficultés dues à des questions de discrimination ou de laïcité, etc…
- Petit zoom sur réseaux sociaux : Facebook – Linkedin – Viadeo utilité, services ou dangers potentiels dans le cadre de la future intégration professionnelle
- Tableau de bord de progression en compétences : construction assistée d’un outil individuel sous Excel
- Plan de progrès à usage du.de la tutoré, format PPT (powerpoint)
- Rapport d’étonnement à un mois: format PPT
- Bilan à 3 mois : format PPT
- Grille d’évaluation collective : format PPT
- Grille d’auto-évaluation : format PPT
- Rapports d’étonnements : format PPT
- Brainstorming en groupe. Echanges. Restitution en commun. Appropriation des outils de suivi
- Calendrier de suivi du projet du tutoré : format Excel
Modalités d’évaluation des compétences
Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de quizz en ligne.
Auto-évaluation suite à la correction restituée en plénière par le formateur.
Si option d’achat de la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (RS5515) :
- Soutenance orale devant jury sur l’une des situations.
- Réalisation d’un dossier relatant deux expériences de tutorat.
Matériel à mobiliser
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.
Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Suivi de l’éxécution
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
Délais d’accès
Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Cette formation peut accueillir 5 à 13 personnes.
Accessibilité
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
Qualité
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
Assistance pédagogique et technique
Les stagiaires auront accès aux vidéos ainsi qu’à des modèles de documents et des supports sur leur espace personnel Digiforma dans l’onglet « mes documents ».
Pour toute question tant sur le contenu, que sur la forme, ou pour toute assistance technique, les stagiaires pourront :
- – soit déposer leurs questions ou commentaires tout au long de la formation dans Digiforma dans l’encart “Discussions ».
- – soit écrire à l’équipe projet de Proactive Academy à l’adresse suivante : formation@proactiveacademy.fr.
- – une réponse leur sera apportée dans les 24h

Avis sur nos formations

FAQ
Quelles sont les missions d’un tuteur ?
Les missions du tuteur s’articulent autour de plusieurs responsabilités clés. Sa fonction tutorale consiste à encadrer l’apprenti tout au long de son apprentissage en assurant un suivi du parcours de formation. Il doit également accueillir et intégrer le nouvel arrivant dans son environnement de travail. Une part essentielle de son rôle est d’évaluer un jeune pour mesurer ses progrès et identifier ses axes d’amélioration. Enfin, il veille à la transmission des savoirs et à développer l’autonomie de l’apprenant pour qu’il puisse gagner en compétences et en responsabilité.
Qu’est-ce que la formation tuteur ?
La formation tuteur est un programme de formation conçu pour préparer les employés à assumer le rôle de tuteur au sein de leur entreprise. Cette formation au tutorat vise à doter les futurs tuteurs des compétences nécessaires pour encadrer, former et accompagner de nouveaux collaborateurs, d’apprentis ou des stagiaires. Les principaux objectifs de la formation tuteur incluent l’acquisition de compétences techniques spécifiques au domaine de l’entreprise, le développement de compétences pédagogiques pour transmettre efficacement les connaissances, et le renforcement des compétences relationnelles pour favoriser une communication ouverte et empathique.
Quelle formation pour être tuteur en entreprise ?
Devenir tuteur en entreprise nécessite une formation adéquate pour acquérir les compétences techniques, pédagogiques et relationnelles essentielles à ce rôle. Les formations pour tuteurs peuvent être internes, proposées directement par l’entreprise, ou externes, dispensées par des centres de formation spécialisés. Les formations internes permettent d’adapter le contenu aux spécificités de l’entreprise, tandis que les formations externes offrent une reconnaissance plus large, avec des certifications comme la certification MATU. Ces programmes incluent souvent des modules sur la pédagogie pour adultes, le management d’équipe, et les techniques de transmission de savoirs. En suivant une action de formation adaptée, les futurs tuteurs peuvent se préparer efficacement à accompagner et former de nouveaux collaborateurs, contribuant ainsi à la montée en compétences de l’équipe et à la réussite de l’entreprise.
Comment sont former les tuteurs ?
Former des tuteurs en entreprise est un processus structuré qui vise à doter les futurs tuteurs des compétences et des connaissances nécessaires pour accompagner efficacement les nouveaux collaborateurs.
Tout d’abord, il est crucial d’identifier les besoins spécifiques de l’entreprise en évaluant les compétences actuelles et en définissant les objectifs de formation. Ensuite, il faut sélectionner les candidats appropriés en fonction de leurs compétences techniques, leurs capacités de communication et leur aptitude à former et motiver les autres.
Le programme de formation doit être développé avec des modules couvrant les techniques pédagogiques, les méthodes d’apprentissage pour adultes, la gestion de la communication et la résolution de conflits avec des mises en situation.
La mise en œuvre de la formation comprend des sessions pratiques, des séminaires et l’utilisation de matériel adapté.
Il est également essentiel de garantir une formation continue avec des mises à jour régulières et des sessions de suivi. Enfin, l’évaluation et l’ajustement du programme de formation sont nécessaires pour assurer son efficacité, en recueillant des feedbacks des participants et en suivant leurs performances.
Ainsi, l’entreprise peut former des tuteurs compétents et efficaces, capables de transmettre leurs connaissances et d’accompagner les nouveaux employés dans leur intégration et leur développement professionnel.
Pourquoi et comment mettre en place un tutorat dans votre entreprise et se former ?
Comment devenir tuteur en entreprise ?
Devenir tuteur en entreprise implique de maîtriser les compétences techniques de votre domaine et de développer des compétences pédagogiques et relationnelles.
Participez à des formations spécifiques sur le mentorat et la gestion de la formation en milieu de travail, souvent proposées par des organismes de formation.
Obtenez des certifications reconnues pour renforcer votre crédibilité. Acquérir de l’expérience pratique en vous impliquant dans des projets de mentorat au sein de votre entreprise est essentiel.
Sollicitez des feedbacks réguliers pour vous améliorer continuellement et restez informé des dernières tendances et des innovations de votre secteur pour offrir une formation pertinente et à jour.
Quels sont les avantages du tutorat ?
Les avantages du tutorat sont nombreux, notamment en termes de valeur ajoutée pour l’apprentissage et le développement professionnel. Un accompagnement réussi favorise la transmission des compétences, accélère l’intégration des nouveaux arrivants et renforce le soutien apporté aux apprenants. La réussite du dispositif repose sur une relation de confiance qui facilite l’échange et l’acquisition de savoirs essentiels.
Formation individuelle, partagée avec des participants d’autres entreprises.

Durée
jours
(
11h)

Prix
€
(HT)

Formats

Aides

Choisir une session
Formation privée, organisée pour les collaborateurs d’une même organisation, adaptée selon vos besoins.

Durée
jours
(
11h)

Prix
€
(HT)

Formats

Aides





