La formation en bref

Véritable moment d’échange, l’entretien professionnel sert à accompagner les salariés dans leurs souhaits d’évolution de carrière, leur montée en compétences et s’assurer de leur adaptabilité à leur poste. Mais également à définir leurs attentes en termes de formation professionnelle. Si l’entreprise dispose des bonnes techniques, l’entretien professionnel sera un moment privilégié pour le collaborateur et un outil de management.

Alors que l’entretien professionnel est une obligation légale instaurée par la loi du 13 octobre 2014 et appuyée par celle du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dite Loi Avenir, l’entretien annuel est, quant à lui, facultatif. Axé sur les performances et les résultats individuels et en équipe du salarié, le manager va évaluer l’atteinte des objectifs sur l’année écoulée et va en fixer de nouveaux pour l’année à venir.


Public concerné

Profils visés

DRH, managers


Prérequis

Aucun


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les évolutions législatives suites aux lois des 13 octobre 2014 et  5 septembre 2018 
  • Utiliser les grilles d’entretien et les différents outils pour analyser les compétences
  • Identifier les objectifs et la finalité des entretiens annuels
  • Utiliser la méthode de l’entretien 
  • Gérer la conduite d’entretiens professionnels et annuels en appliquant les conditions de réussite

Programme de la formation

Introduction
  • Présentation des objectifs de la formation 
  • Tour de Table :
  • Les attentes vis-à-vis de la formation.
  • L’expérience et la connaissance des participants sur l’outil
Identifier la place des entretiens professionnels dans la loi (enjeu et stratégie)
  • Reconnaître les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnels (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture)
  • Différencier les lois de 2014 et 2018 et leurs impacts sur la tenue des entretiens professionnels
Expliquer les étapes de l’entretien professionnel
  • Expliquer les différentes grilles d’entretiens et de préparation des entretiens (grille responsable et grille salarié)
  • Utiliser les outils de compétences (référentiel emploi – compétences, outils de mobilité)
  • Analyser les compétences en fonction de la GPEC
Utiliser la méthode de la conduite de l’entretien
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Identifier les actions de développement au regard des objectifs
  • Expérimenter le questionnement et la reformulation
Préparer ses entretiens annuels
  • Promouvoir le dialogue entre l’agent et son responsable
  • Comprendre sa contribution au fonctionnement collectif
  • Faire évoluer les activités et les compétences
  • Avant – pendant – après
  • Quels outils pour préparer l’entretien
  • Les questions à se poser avant l’entretien
Gérer efficacement les phases de l’entretien annuel
  • Etude des étapes de l’entretien
  • La posture du manager
  • La gestion du temps de parole
  • Les types de questionnements
  • Comment faire adhérer un collaborateur
  • Comment parler des objectifs, comment les rédiger, comment les fixer

Modalités & méthodes

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Problématiques à résoudre
  • Échanges de pratiques
  • Vidéo
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : Quizz

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

ACCESSIBILITÉ

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.


Financement

Solutions OPCO et autres dispositifs

  • Prise en charge OPCO possible.
  • Pas de prise en charge CPF

Frais

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.


Sessions & inscriptions

Aucun élément à afficher.


Avis sur nos formations


Formation individuelle, partagée avec des participants d’autres entreprises.

Durée

1
jours

(

7

h)

Prix

(HT)

Formats

Présentiel, Distanciel

Aides

Choisir une session

Formation privée, organisée pour les collaborateurs d’une même organisation, adaptée selon vos besoins.

Durée

1
jours

(

7

h)

Prix

1550

(HT)

Formats

Présentiel, Distanciel

Aides

Choisir une session

Ces formations pourraient peut-être vous intéresser