Créée en 1998, l’ECE au sein du groupe INSEEC vise à former des ingénieurs généralistes et high-tech pour s’adapter au futur technologique dans une réalité économique. À travers une pédagogie interactive et professionnalisante, elle a pour but de faciliter leur insertion professionnelle. Face à l’arrivée des nouvelles générations Z et Y, les méthodes d’enseignement sont amenées à évoluer. L’école a ainsi fait appel à Proactive Academy pour former les enseignants. Retour sur cette formation avec Natacha Pesneau, responsable développement Relations Humaines.

Pouvez-vous présenter rapidement la structure ?

 
L’ECE est une école d’ingénieur qui prépare au diplôme d’ingénieur pendant 5 ans. Nous avons environ 3 000 étudiants et nous développons l’ECE sur le site de Lyon, qui abrite également d’autres écoles du groupe INSEEC.

Quels sont les enjeux liés à l’arrivée des nouvelles générations dans cette structure ?

 
De nouveaux étudiants et apprenants s’inscrivent chaque année dans notre établissement. Lorsqu’ils entrent à l’école, ils ont le baccalauréat en poche. L’enjeu premier est de parvenir à capter leur attention pour développer leur talent et pour les amener jusqu’au niveau d’ingénieur.
 
Pour arriver à les motiver et leur apporter de nouvelles connaissances, il est important de parvenir à susciter de l’intérêt. Aujourd’hui, le cours classique avec un enseignant au tableau noir qui délivre son savoir n’est plus adapté à la nouvelle génération. Nous avons donc besoin de comprendre cette jeunesse qui change très rapidement. D’ailleurs, on ne parle plus d’une génération sur 20 ans mais d’une nouvelle génération tous les ans.

Pourquoi avez-vous fait appel à Proactive Academy ?

 
Aujourd’hui, les enseignants doivent remettre en question régulièrement leur pédagogie face à la génération Z. En effet, notre objectif n’est pas simplement de délivrer un savoir, mais que les enseignements soient intégrés par les étudiants.
 
L’année dernière, nous avons été invités à un webinar organisé avec Proactive Academy qui traitait de cette problématique. Je me suis inscrite avec un enseignant pour connaître la pertinence du sujet et faire connaissance avec l’animateur. Ensuite, nous avons décidé de collaborer avec Proactive Academy autour des nouvelles générations Z et Y. Mon rôle a alors été de définir le cahier des charges et d’organiser la formation.

Quels sont les retours de participants par rapport à cette formation ?

 
Les enseignants sont un public très exigeant. De plus, il n’est pas toujours simple de proposer une réflexion juste avec autant de recul sur une génération qui vient d’arriver. Malgré ces difficultés, l’animateur a parfaitement su faire émerger les problématiques. Il a également bien répondu aux attentes des enseignants par rapport à cette formation. Les retours ont donc été très positifs.

Est-ce que des choses ont changé quant à votre manière d’aborder les nouvelles générations depuis cette formation ?

 
Ces formations sont des moments importants qui doivent être réguliers, à condition d’avoir en face quelqu’un qui sache animer, faire émerger les sujets et répondre à des questions qui ne demandent pas de réponses binaires.
 
Après la formation Proactive Academy, le ressenti a été excellent car l’animateur a fait preuve d’écoute tout en apportant des réponses concrètes. La formation a aussi permis à nos enseignants de se remettre en question vis-à-vis des étudiants et de mener un processus réflexif permanent. Ils abordent cette nouvelle génération d’une manière plus sereine, tout en étant conscients que chaque élève est différent, et surtout, que rien n’est acquis en matière de pédagogie vis-à-vis des nouvelles générations.
 

Retrouvez tous les retours d’expérience sur nos formations ici !

 
Merci à Natacha Pesneau et à l’ECE pour ce retour d’expérience !

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