La formation en bref

La gestion de la relation client en situation difficile est un véritable enjeu : celui de pouvoir faire face à l’insatisfaction des clients et pérenniser la relation commerciale. Cette formation apportera des solutions pratiques pour sortir et désamorcer des situations de conflit.


Public concerné

Profils visés

Tout public en relation avec des clients.


Prérequis

Aucun


Objectifs pédagogiques

Jour 1

  • Reconnaître les différents comportements clients
  • Choisir une attitude d’apaisement pour résoudre le différend.
  • Utiliser des outils concrets pour gérer des réclamations de manière constructive
  • Différencier les éléments émotifs des éléments factuels
  • Gérer l’agressivité de son interlocuteur
  • Construire une relation durable avec ses clients

Programme de la formation

Introduction
  • Présentation des objectifs de la formation 
  • Tour de Table :
  • Les attentes vis-à-vis de la formation.
  • L’expérience et la connaissance des participants sur l’outil
Reconnaître les types de clients difficiles, et adapter sa posture en conséquence
  • Le client arrogant, chronophage, expert, pointilleux, râleur, insatisfait…
  • Résoudre et désamorcer les situations de conflit
  • Comprendre l’insatisfaction d’un client
  • Analyser les causes de l’insatisfaction du client/les facteurs déclencheurs de mécontentement
  • Comprendre les attentes du client mécontent pour regagner sa satisfaction
Choisir une attitude d’apaisement pour résoudre le différend
  • Pratiquer l’écoute active
  • Clarifier les attentes et les besoins de la personne : la faire parler, reformuler
  • Adopter la bonne attitude pour favoriser la confiance
  • Le choix des mots
  • La posture
  • L’attitude mentale (son état d’esprit)
  • Savoir mettre fin à l’échange
Utiliser des outils concrets pour gérer des réclamations de manière constructive
  • Clarifier et s’assurer des intentions communes, s’assurer qu’on est sur la même longueur d’ondes
  • Chercher des points d’accord
  • Résoudre et désamorcer les situations de conflit
  • Construire une posture gagnant/gagnant
  • Prendre des engagements concrets (qui fait quoi, quand, comment)
Analyser les situations conflictuelles
  • Repérer les incidents fréquents
  • Tirer des conclusions (remise en question de certaines pratiques)

Modalités & méthodes

Modalités et délais d’accès

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra 
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

Matériel à mobiliser

Pour les formations intra dispensées en présentiel :

  • le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio :

  • les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

Suivi de l’exécution

Feuille d’émargement et certificat de réalisation 

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation des compétences

  • Exercice pratique pour bâtir son plan d’action de marketing digital avec le modèle TOMSTER : les cibles, les messages clés,  les supports et actions à mettre en place 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Echanges en groupes
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : quizz

Qualité

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Accessibilité

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap.

Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.


Financement

Solutions OPCO et autres dispositifs

  • Prise en charge OPCO possible.
  • Pas de prise en charge CPF

Frais

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.


Sessions & inscriptions

Déc. 2025

Déc. 2025

Gérer des relations difficiles – Inter

Distanciel

Inscrits : 10 / 12

Inter-entreprises

9h – 17h

600 €

(HT)

600 €

(HT)

Déc. 2025

Déc. 2025

Gérer des relations difficiles avec ses clients – Inter

Distanciel

Inscrits : 1 / 12

Inter-entreprises

9h – 17h

600 €

(HT)

600 €

(HT)


Avis sur nos formations


FAQ

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels en contact avec des clients difficiles : commerciaux, freelances, support client, managers ou toute personne confrontée à des interactions complexes.

Quels sont les bénéfices concrets de cette formation ?

Elle vous apprend à gérer efficacement un conflit difficile, à désamorcer les tensions et à transformer une situation conflictuelle en opportunité. L’objectif est de maîtriser des techniques pour éviter l’escalade et maintenir une relation professionnelle sereine.

Faut-il une expérience préalable en relation client ?

Non, cette formation est accessible à tous, que tu sois débutant ou expérimenté. Les stratégies enseignées s’adaptent à différents contextes pour mieux gérer chaque client difficile.


Formation privée, organisée pour les collaborateurs d’une même organisation, adaptée selon vos besoins.

Durée

2
jours

(

14

h)

Prix

600

(HT)

Formats

Présentiel, Distanciel

Aides

Choisir une session

Formation individuelle, partagée avec des participants d’autres entreprises.

Durée

2
jours

(

14

h)

Prix

2850

(HT)

Formats

Présentiel, Distanciel

Aides

Choisir une session

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